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Mise à jour des itinéraires en Méditerranée 2012

by Aurélie - Communication Costa Croisières 30. janvier 2012 15:10

Suite aux évènements du Costa Concordia, nous avons reprogrammé une partie des croisières du Costa neoRomantica et du Costa Magica, afin de pouvoir continuer à proposer à nos hôtes, l’un des itinéraires les plus appréciés.

A partir du 24 mars 2012 les modifications suivantes seront effectuées :
Le Costa neoRomantica proposera des croisières en Méditerranée occidentale, du 25 mars jusqu’au 14 mai avec des embarquements aux départs de Marseille puis de Nice/Savone :
-Croisière de 7 jours au départ de Marseille le 25 mars
-Croisière de 8 jours en Marseille – Nice/Savone le 1er avril
-Coisières de 7 jours tous les lundis, du 9 avril au 14 mai au départ de Nice/Savone.

Le Costa neoRomantica continuera ensuite sa saison en Europe du Nord :
-Croisière de 8 jours en Marseille – Le Havre le 22 mai
-Croisières « Capitales et Visions d’Europe » de 8 jours au départ du Havre, du 30 mai jusqu’au 26 août 2012.

Le 3 septembre 2012, le Costa neoRomantica quittera le Havre pour Marseille. Il effectuera ensuite une croisière de 10 jours en Méditerranée, avant de commencer le 19 septembre sa grande croisière de 106 jours « Parfums du monde » qui l’emmènera jusqu’en Australie.

- Le Costa Magica quant à lui, proposera des croisières de 7 jours en Méditerranée occidentale, tous les lundis au départ de Nice/Savone, du 21 mai jusqu’au 29 octobre 2012.

Plus d'informations sur : Mise à jour des itinéraires Méditerranée 2012

Costa Concordia : 11 000 € d'indemnités aux passagers

by Aurélie - Communication Costa Croisières 27. janvier 2012 18:09

Gênes, le 27 janvier 2012 - Costa Croisières vient d’annoncer une proposition de compensation pour les passagers rentrés à leur domicile après l’accident tragique du Costa Concordia le 13 janvier. Costa Croisières, souhaite exprimer ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, sa compassion envers les familles des disparus, sa peine et ses plus profonds regrets pour les douleurs et les souffrances causées à ses clients suite à l’accident du Costa Concordia. 
Cette proposition est aussi le résultat des négociations que Costa Croisières a entamé avec des associations italiennes de consommateurs et de protection des intérêts des passagers, et avec le support de nombreuses associations professionnelles du tourisme. En Italie, la compagnie a déjà conclu un accord avec le Conseil National des Consommateurs et Usagers, organisation représentative au niveau national.
De son côté, Costa Croisières France est en contact étroit avec les autorités publiques et les représentants des associations de victimes, ainsi qu’avec des associations professionnelles comme le CETO et le SNAV.
Les familles des victimes, des disparus et les passagers qui ont été blessés et ont reçu des soins médicaux sur place, feront l’objet d’une proposition séparée qui prendra en compte les caractères spécifiques de chaque cas.

La proposition d’indemnisation globale pour les clients rentrés chez eux est la suivante: 
- Un montant forfaitaire de 11 000 euros par personne à titre d’indemnités afin de couvrir les dommages matériels et immatériels, incluant la perte des bagages et des effets personnels ainsi que les préjudices psychologiques, le stress et la perte de jouissance des vacances prévues.
- Le remboursement intégral du montant de la croisière, taxes portuaires incluses.
- Le remboursement des acheminements aériens et/ou autocar inclus dans la réservation de la croisière.
- Le remboursement total des frais de voyages engagés pour l’acheminement au port d’embarquement et le retour au domicile, pour les personnes qui n’ont pas été rapatriées par Costa Croisières.
- Le remboursement des éventuelles dépenses médicales engendrées immédiatement après l’accident.
- Le remboursement des dépenses effectuées à bord pendant la croisière.

Ce montant forfaitaire, conclut à titre de dédommagement est supérieur aux limites prévues par les conventions internationales et les lois en vigueur.  Ce montant est appliqué quelque soit l’âge du passager y compris aux enfants dont le séjour à bord était gratuit hors taxes portuaires.

Costa s’est également engagé à ne pas déduire de ce montant les sommes éventuellement versées par les assurances des clients. La Compagnie procédera en outre à la restitution de tous les biens présents dans les coffres-forts des cabines, si cette récupération s’avère possible.

Costa Croisières s’est également engagé à mettre en place un programme d’assistance psychologique pour tous les passagers qui en feraient la demande. En outre, la compagnie offre la possibilité à tous ses clients d’annuler sans frais les croisières réservées avant le dramatique évènement du 13 janvier et ce jusqu’au 7 février 2012.

Deux départements opérationnels dédiés gèreront les dossiers afin d’assurer leur traitement rapide. Les paiements seront effectués par la compagnie dans les sept jours suivants la réception de l’accord à cette proposition. Une adresse email (RemboursementsConcordia@fr.costa.it) et un numéro de fax (01.55.47.78.90) sont disponibles pour assistance dans ces démarches.

Costa Concordia : communiqué du 24 janvier 2012 (suite)

by Aurélie - Communication Costa Croisières 25. janvier 2012 10:57

En référence aux informations parues dans la presse sur les promotions et réductions, Costa Croisières se sent obligé de préciser que la compagnie n’a jamais proposé de réductions sur de futures croisières aux passagers qui se trouvaient à bord du Costa Concordia  le 13 janvier et qui sont donc concernés par le tragique accident.
L’information publiée par un journal et rapporté par plusieurs media est totalement infondée, comme le confirme le passager anglais qui était cité par le journal en question.
Costa Croisières rappelle qu’à la suite de ces évènements tragiques, la priorité de la compagnie a toujours été de fournir toute l’assistance et le réconfort  possibles aux personnes concernées. Dès le tout début, la compagnie a été pleinement consciente et profondément attristée par les souffrances et les épreuves endurées par ses passagers et ses membres d’équipage, et toutes ses actions ont été absolument menées dans cet état d’esprit.
En collaboration avec les équipes de sauvetage, la compagnie a œuvré à fournir toute l’assistance nécessaire aux passagers évacués et aux membres d’équipage, afin de s’assurer qu’ils rejoignent leur domicile. Par la suite, la compagnie a contacté ses passagers par téléphone, après qu’ils sont rentrés chez eux, pour vérifier leurs  conditions physique et psychologique et pour leur confirmer le remboursement de la croisière et de tous les frais qui lui sont liés.
Comme déjà annoncé, la compagnie est ouverte au dialogue avec ses passagers et toutes les associations de protection de consommateurs afin de déterminer les indemnités pour les épreuves subies, avec la collaboration des organismes professionnels du tourisme avec lesquels la compagnie est en contact depuis plusieurs jours.
Guidé par son sens de l’éthique et ses valeurs d’équité et de responsabilité, la compagnie a par ailleurs proposé, à tous ses clients déjà inscrits pour une croisière, la possibilité d’annuler sans frais leur voyage s’ils en sentaient la nécessité, d’ici le 7 février 2012. Toutes les agences de voyages travaillant avec la compagnie en sont d’ores et déjà informées.
Costa Croisières souhaiterait également clarifier que dès le lendemain de l’accident, toute initiative publicitaire a été annulée en respect pour les personnes touchées par cette tragédie. La compagnie a été dans l’impossibilité de stopper la réception de mailing promotionnels envoyés avant les évènements.
Costa Croisières s’indigne des affirmations infondées et infamantes diffusées à propos de la compagnie, sans aucune vérification.

Cliquez ici pour voir les différents communiqués mis à jour.

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Costa Concordia : communiqué du 24 janvier 2012

by Aurélie - Communication Costa Croisières 24. janvier 2012 14:50

Costa Croisières précise que la compagnie opère selon des systèmes de contrôle extrêmement stricts pour l’accès à ces navires, en plus des vérifications effectuées pour l’accès au port par les autorités, avant l’embarquement à bord.
L’accès à bord des navires ne peut être accepté que
- pour les passagers : après vérification du billet de croisière et de la pièce d’identité,
- pour les membres d’équipage : après lecture optique du badge nominatif,
- pour les visiteurs : si l’identité figure sur la liste des visiteurs, après accord de la compagnie et du Second Commandant du navire, en plus de la présentation d’un document d’identité en cours de validité qui est retenu lors de la montée à bord.
Le nom de toute personne qui part avec le navire est enregistré sur les systèmes de bord. Une photographie de chaque passager est prise à l’embarquement. Elle est associée au code barre figurant sur le formulaire d’embarquement et sur la Carte Costa remise aux passagers (cette carte est utilisée comme badge d’identification de chaque passager pour les entrées / sorties du navire ainsi que comme carte pour les services à bord).
Personne à bord ne peut passer outre les procédures de sécurité. La compagnie prend de sévères mesures disciplinaires en cas de violation de ces règles.
Des listes précises mentionnant chaque personne montée sur le navire et présente lors de l’appareillage (passagers, membre d’équipage et ingénieurs) sont transmises à la compagnie immédiatement après le départ du navire.
Dans le cadre de l’accident du Costa Concordia, ces listes précises ont été transmises aux autorités pour les opérations d’identification des rescapés, des victimes et des personnes disparues.
De plus, la compagnie dément catégoriquement les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu des “employés clandestins” à bord.
Costa Croisières applique les normes les plus élevées en termes de sureté, de sécurité et de responsabilité sociale. La compagnie est certifiée en matière de responsabilité sociale (SA 8000) et de sécurité (OHSAS 18001) par le RINA dans le cadre de la certification BEST4, certification qui concerne également l’environnement et la qualité. La compagnie fait ainsi l’objet d’inspections menées par la société de certification, par les autorités maritimes italiennes et par les autorités des pays où ses navires font escale.

Cliquez ici pour consulter les autres communiqués mis à jour.

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Costa Concordia : communiqué du 23 janvier 2012

by Aurélie - Communication Costa Croisières 24. janvier 2012 10:43

Ces derniers jours, nous avons reçu de nombreux messages de condoléances destinés aux victimes et à leur famille, ainsi que des messages de sympathie envers nos équipages. La Société partage le deuil et la douleur des proches des victimes et est reconnaissante pour la solidarité exprimée envers Costa Crociere. Vos marques de soutien et de rapprochement sont vraiment précieuses dans un moment aussi difficile. Vos messages nous touchent et ils nous encouragent à tout mettre en oeuvre pour continuer à mériter la confiance que vous nous accordez.

Cliquez ici pour visualiser les différents communiqués mis à jour.

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Costa Concordia : communiqué du 20 janvier 2012

by Aurélie - Communication Costa Croisières 23. janvier 2012 12:13

Pier Luigi Foschi, le Président de Costa Croisières, s’exprime dans le Figaro et juge incompréhensible le comportement du commandant Schettino.

Cliquez ici pour lire l'interview de Pier Luigi Foschi

Costa Concordia : communiqué du 19 janvier 2012

by Aurélie - Communication Costa Croisières 19. janvier 2012 11:14

Gênes, le 18 janvier 2012 – Costa Croisières confirme que la compagnie est en contact avec les passagers concernés par le tragique accident du Costa Concordia afin de s’assurer de leur retour au domicile et de leur état de santé ainsi que pour les assurer du remboursement de leur croisière et de leurs frais inhérents.

La compagnie confirme également qu’elle est en contact avec les passagers et les associations de défense de consommateurs afin de déterminer, avec l’assistance des organisations professionnelles, les indemnités dues aux préjudices subis.

Costa Croisières réaffirme non seulement son engagement quotidien et son soin constant en matière de sécurité mais aussi son implication dans les relations menées avec ses clients qui depuis, plus de soixante ans, représentent les fondamentaux de l’entreprise.

Nous souhaitons de nouveau exprimer notre profonde peine pour les victimes et toute notre compassion pour leurs familles.

Cliquez ici pour lire les différents communiqués de presse relatifs à cette tragédie.

Costa Concordia : communiqué du 18 janvier 2012 (suite)

by Aurélie - Communication Costa Croisières 18. janvier 2012 21:59

Gênes, le 18 janvier 2012 – La protection de l’environnement a toujours été pour Costa Croisières une partie intégrante de notre mission d’entreprise, comme nous l’avons démontré en obtenant les certifications internationales les plus strictes (UNIEN ISO 14001).  La compagnie a donc toujours compris l’urgence et la nécessité de protéger l’environnement marin.

Dans les heures qui ont suivi l’accident, Costa Croisières a donc immédiatement  commissioné la société Smit Salvage BV, leader mondial du secteur, afin de mettre en place un plan de récupération du fuel du Costa Concordia. Ce plan a dès le début été partagé avec les autorités compétentes et, en  pleine coopération avec elles, sera effectif d’ici la fin de la semaine.

Cliquez ici pour lire le communiqué

Costa Concordia : communiqué du 18 janvier 2012

by Aurélie - Communication Costa Croisières 18. janvier 2012 11:27

Gênes, le 18 janvier 2012 - Nous sommes profondément affligés d’apprendre que les corps de nouvelles victimes ont été retrouvés durant les opérations de sauvetage menées sur le Costa Concordia et nous souhaitons exprimer toute notre compassion à leurs familles. 

Nous poursuivons notre collaboration avec les autorités afin de les assister pour les opérations de sauvetage et pour la mise en sécurité de la coque du navire afin d’éviter tout impact environnemental.

Notre première priorité reste la recherche des passagers et des membres d’équipage qui ne sont à ce jour pas encore retrouvés.

Alors que les recherches se poursuivent, nous avons pris contact avec tous les passagers et leurs familles pour leur proposer notre assistance.

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Costa Concordia : conférence de presse du 16 janvier 2012

by Aurélie - Communication Costa Croisières 17. janvier 2012 11:06

Hier, lundi 16 Janvier 2012 à 14h, eut lieu une Conférence de Presse au siège de Costa Croisières, à Gênes, en Italie. Vous pouvez visualiser ci-dessous les vidéos :

- Condoléances de notre Président et CEO Costa Crociere SPA, Pier Luigi Foschi
- Introduction de la conférence de Presse


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