"C" Blog, un lieu pour se raconter

60% des passagers du Costa Allegra souhaitent poursuivre leurs vacances aux Seychelles

by Aurélie - Communication Costa Croisières 29. février 2012 19:42

Gênes, le 29 février 2012 - 17:30 - Costa Crociere confirme que son équipe de collaborateurs a rejoint le Costa Allegra et ont rencontré les passagers à bord. Ils ont pu s’assurer de leur état de santé physique et psychologique et recueillir leurs demandes pour le débarquement.

Il ressort des avis communiqués par les passagers qu’actuellement sur un ensemble de 627 personnes, 376 souhaitent accepter l’offre de Costa et poursuivre leurs vacances aux Seychelles. Les vacanciers seront logés dans des hôtels de grand standing, réservés aux frais de la Compagnie dans les îles de Praslin, la Digue, Silhouette et Cerfs. Les vols retour seront également organisés par Costa.

251 personnes ont choisi de rentrer à leur domicile; leurs acheminements aériens sont pris en charge par Costa au départ de Mahé jeudi 1er mars en soirée.

Costa Crociere s’apprête à accueillir le Costa Allegra à Mahé

by Aurélie - Communication Costa Croisières 29. février 2012 14:48

29 février 2012 11h30 – A la suite des récents entretiens téléphoniques par satellite intervenus entre la Compagnie et le navire, Costa Crociere confirme que la situation à bord est stable et que les conditions météorologiques sont bonnes. L’heure d'arrivée du navire à Mahé le 1er mars peut varier en fonction de la vitesse et de la météorologie marine. À l'heure actuelle, l'arrivée est prévue à 9 heures (heure locale). Après chaque contact avec le navire, la Compagnie informe systématiquement les autorités impliquées dans les opérations.

A bord, des denrées alimentaires sont régulièrement disponibles : aliments froids, fruits fromages, sodas. De l'eau minérale est également constamment fournie pour l’hygiène personnelle. La Compagnie a mis en place la fourniture de pain frais, livré par hélicoptère.

Une partie de l’équipe dédiée par Costa (groupe composé de 14 personnes, dirigeants de la Compagnie et techniciens spécialisés, qui sont partis de Gênes le 27 février) rejoint actuellement le navire. Ils vont immédiatement assister le personnel de bord et recueillir, auprès de chaque passager, les informations nécessaires à leur rapatriement Les autres collaborateurs de l’équipe basés à Mahé organisent l’accueil des passagers sur l’île et leur acheminement aérien retour, selon les besoins et préférences, sur des vols spécialement affrétés. Plus de 600 sièges d'avion ont d’ores et déjà été optionnés et plus de 400 chambres d'hôtel ont été pré-réservées pour les possibles besoins d’hébergement.

Costa Allegra mise à jour 28 février - 19h (CET)

by Aurélie - Communication Costa Croisières 28. février 2012 21:21

Cet après-midi, autour de 12h30 GMT (15h30 heure locale), les deux remorqueurs ont rejoint le Costa Allegra, avec le second bateau de pêche hauturière, pour prêter assistance au navire. Le Costa Allegra continue d'être remorqué par le chalutier de haute mer "Trévignon" battant pavillon français et maintient sa vitesse à environ 6 nœuds. A la vitesse actuelle et avec des conditions météorologiques stables, le Costa Allegra pourrait anticiper son arrivée à Mahé le 1er mars tôt dans la matinée.

Demain, l'arrivée d'un hélicoptère est prévue afin d’approvisionner le navire en lampes d’appoint (environ 400) et en pain frais, dans la mesure où il n’est pas possible de le cuire à bord. Le navire ne manque pas de denrées alimentaires ni de produits de confort.

En outre, grâce à l'arrivée d'un petit générateur fourni par un navire de la Marine présent sur place en support, l'équipage du navire met tout en œuvre pour rendre la situation plus confortable essayant de rétablir les principaux services à bord. La vitesse du navire, malgré le climat chaud et humide, crée une légère brise qui permet de rendre la situation moins incommode.

Entretemps, plus tôt dans l’après-midi, une équipe dédiée par Costa Croisières est arrivée à Mahé: un groupe de 14 personnes composé de dirigeants de la Compagnie et de techniciens spécialisés qui ont pour tâche de fournir l'assistance nécessaire aux passagers, aux membres d’équipage ainsi qu’au navire et ce, dès leur arrivée à Mahé.
Les membres de cette équipe ont immédiatement rencontré les autorités locales et les responsables de la coordination de sauvetage en vue de définir les détails opérationnels de l'arrivée des passagers sur l'île, de garantir l’hébergement nécessaire dans les hôtels locaux et l’organisation efficace pour leur retour vers leur domicile.

Huit d'entre eux monteront, demain matin, à bord du Costa Allegra grâce à un navire de la Marine locale pour rencontrer les passagers, s’entretenir avec eux des organisations nécessaires et assister le personnel du navire en ce qui concerne les inspections techniques. En collaboration avec l'équipe dédiée par Costa Croisières, deux officiers de l'immigration des Seychelles seront également présents afin de faciliter les contrôles et procédures.

Costa Allegra mise à jour 28 février - 13h (CET)

by Aurélie - Communication Costa Croisières 28. février 2012 16:26

Costa Crociere informe que, suite aux vérifications approfondies menées avec l'appui des experts maritimes locaux pour assurer la sécurité des passagers, le débarquement sur Desroches Island ne peut être effectué. Il a été par conséquent décidé de remorquer le navire vers l’île de Mahé, aux Seychelles.

En effet, le débarquement à Desroches Island ne garantit pas les conditions de sécurité nécessaires pour l'amarrage du navire et le débarquement des passagers. En outre, la logistique et les hôtels de l'île ne peuvent répondre à la situation. Il faudrait dès lors, après le débarquement du navire en chaloupe, assurer le transfert immédiat de Desroches Island jusqu’à Mahé par ferries.

Aussi, le Costa Allegra sera tracté jusqu’à Mahé par deux remorqueurs qui rejoignent actuellement le navire, ceci pour contribuer à augmenter la vitesse des opérations. L'arrivée à Mahé est actuellement prévue le jeudi 1er mars au matin, heure locale (soit avec un délai de quelques heures en comparaison avec le transfert en ferry depuis Desroches Island).

Afin de réconforter les passagers dans ces conditions difficiles, des hélicoptères vont assurer un approvisionnement continu de denrées alimentaires, réserves de confort et lampes d’appoint.

Costa Crociere œuvre avec toutes les autorités qui coordonnent les opérations pour assurer la meilleure assistance à tous les passagers et rendre leur attente aussi courte que possible avant d'atteindre leur prochaine destination.
La Compagnie est sincèrement désolée de cette situation. Sa priorité absolue est de l’écourter aussi rapidement que possible.

Costa Allegra : Mesures de prévention incendie

by Aurélie - Communication Costa Croisières 28. février 2012 13:37

Gênes, le 28 février 2012 - Le risque d’incendie est traditionnellement considéré comme le plus sérieux à bord des navires et, à ce titre, fait l’objet de mesures préventives particulières incluant la formation du personnel et des plans de protection active.
Dès leur conception et dans les différents stades de leur agencement par les chantiers navals, tous les navires sont construits selon des critères et avec des matériaux qui les rendent sûrs et fiables pour la prévention incendie.

Tous les systèmes et équipements de protection incendie sont régulièrement soumis à des tests, essais et inspections, comme le prévoient les réglementations internationales et les procédures de la Compagnie. En cas d’incendie, la structure même du navire est conçue pour permettre d’isoler le feu afin de mieux le gérer et d’en limiter le risque. En l’occurrence, le navire est divisé en zones verticales séparées par d’épaisses cloisons métalliques. Celles-ci sont équipées de portes coupe-feu conçues avec les mêmes caractéristiques. Une fois fermées manuellement ou depuis la passerelle de commandement, ces cloisons forment des secteurs coupe-feu.

Les conduits de ventilation, d’extraction d’air et de climatisation sont équipés de clapets coupe-feu qui se ferment automatiquement en cas de température élevée, de manière à interrompre le flux d'air et éviter d'alimenter l'incendie.

Tous les espaces du navire, qu’ils concernent l’équipage ou les passagers, sont équipés de détecteurs incendie qui signalent automatiquement à la passerelle de commandement la présence de fumée ou d’une température élevée. De plus, toute personne à bord peut signaler un début d’incendie à l’aide des nombreuses alarmes manuelles installées sur tout le navire.
Si la température vient à monter, des milliers de sprinklers installés sur les plafonds sont automatiquement activés.

Certains espaces particulièrement sensibles sont protégés par des systèmes fixes d’équipements anti-incendie (dioxyde de carbone pour les espaces machines, vapeur pour les hottes de cuisine, eau nébulisée pour les friteuses, etc ).

Partout sur le navire et dans tous les espaces sont installés des centaines d’extincteurs mobiles de tous types (adaptés aux différentes sortes de feu) et des équipements fixes connectés avec des lances incendie à des stations d’eau pressurisée.

L’efficacité de tous les équipements anti-incendie est assurée par une maintenance constante et des tests sont menés selon un calendrier précis, à intervalles réguliers.

Des équipes anti-incendie constituées d’experts hautement qualifiés et entraînés sont en permanence à bord et mènent les exercices d’alerte régulièrement mis en place. De plus, tous les membres d’équipage participent à des sessions d’entrainement et à des formations théoriques durant lesquelles sont enseignées les pratiques en cas d’incendie ou de fumée, l’usage des équipements de lutte incendie et les procédures à suivre.

Ces mesures ont permis de mettre rapidement sous contrôle et d’éteindre l’incendie intervenu dans la salle des générateurs du Costa Allegra.

Costa Allegra mise à jour 28 Février - 08h30 CET

by Aurélie - Communication Costa Croisières 28. février 2012 09:58

Un hélicoptère a décollé, ce matin, de Mahé et doit arriver sur la zone où se trouve le Costa Allegra, apportant au navire de la nourriture et des moyens de communication (téléphones par satellite et radios VHF). Les conditions météorologiques sont bonnes. Les passagers ont été invités à préparer leurs bagages afin d'être prêts pour le moment du débarquement. Le Costa Allegra devrait arriver à l'île de Desroches demain dans la matinée.

Costa Allegra mise à jour 28 Février - 08h10 CET

by Aurélie - Communication Costa Croisières 28. février 2012 09:07

Depuis la nuit dernière, le Costa Allegra est remorqué par un chalutier français, le Trevignon, faisant route vers l'île de Desroches. Les passagers sont assistés et informés en permanence par le Commandant et l'ensemble des membres d'équipage. Ce matin, un petit-déjeuner froid a été servi à tous les passagers.

Costa Allegra mise à jour - 27 Février - 23h00 CET

by Aurélie - Communication Costa Croisières 28. février 2012 01:16

A 22h00 CET, ce lundi soir, après avoir appelé tous les numéros des contacts d'urgence des 627 passagers, Costa Crociere est parvenue à joindre les familles/proches de 402 passagers sur un total de 627 (à l'exclusion des 9 marins italiens embarqués pour des raisons de sécurité).
Tous les familles/proches des membres d'équipage ont été contactées directement par la Compagnie ou par l'intermédiaire des agents de recrutement.

Costa Allegra mise à jour - 27 Février - 22h00 CET

by Aurélie - Communication Costa Croisières 28. février 2012 00:31

D'ici les prochaines heures, le premier navire qui rejoindra le Costa Allegra est un bateau de pêche de 90 mètres de long battant pavillon français.
Un autre bateau, de mêmes dimensions, fait également route vers le Costa Allegra alors que 2 navires marchands et 2 remorqueurs sont attendus sur zone demain après-midi.
Dès l'arrivée du premier bateau, le Commandant du Costa Allegra décidera de la mise en oeuvre des opérations selon les conditions météorologiques.
Le navire est stable et les conditions de sécurité sont réunies.
Costa Croisières reste en contact avec les familles des passagers via les numéros d'urgence disponibles ainsi qu'avec les proches des membres d'équipage (italiens et européens).
Dans le même temps, les structures locales de recrutement contactent les familles des membres d'équipage non européens.
Le Costa Allegra dispose de toutes les certifications requises par les lois nationales et internationales en vigueur.
De plus, en octobre 2011, le navire a fait l'objet d'un entretien régulier de maintenance par les chantiers navals.

Communiqué du 27 Février - Costa Allegra

by Aurélie - Communication Costa Croisières 27. février 2012 18:56

Costa Crociere a été informée ce jour à 10h 39 CET qu’un incendie s’est déclaré à bord du Costa Allegra, dans la salle des générateurs électriques située à l’avant du navire. Le système anti-incendie et les procédures internes ont été activés très rapidement et les équipes anti-feu sont parvenues à circonscrire l’incendie. Aucune autre zone du navire n’a été touchée. On ne compte aucun blessé ou victime.

A titre de précaution, l’alarme générale a été donnée à bord et tous les passagers et membres d’équipage (pour les personnes non impliquées dans la gestion de l’incendie) ont été réunis aux points de ralliement avec leur équipement de sécurité. Le navire se trouve actuellement à plus 200 miles nautiques au sud-ouest des Seychelles et à 20 miles de l’île Alphonse.

L’inspection de la salle des machines est en cours afin de redémarrer les équipements nécessaires aux fonctionnalités du navire. Conformément aux procédures, les autorités compétentes, parmi lesquelles le Centre de Contrôle de Sauvetage en Mer basé à Rome, ont été averties et suivent l’évolution de la situation afin d’apporter le soutien nécessaire. Le Costa Allegra a lancé un appel de détresse.

Costa Crociere et les autorités compétentes apportent actuellement leur assistance au navire en fonction du déroulement de la situation. Sur place, le Costa Allegra va être rejoint par des remorqueurs et par d’autres unités maritimes et aériennes.

636 passagers de plusieurs nationalités et 413 membres d’équipage se trouvent à bord du Costa Allegra.
Le navire était en escale à Diego Suarez (Madagascar) ce samedi 25 février et naviguait vers Mahé (Seychelles) où son arrivée était prévue demain 28 février.

Le Costa Allegra a été construit aux chantiers Mariotti de Gênes en 1992.
Jauge  28.597 tonneaux
Longeur:  188 mètres
Ponts passagers 8
Cabines 399


Tags

Commentaires récents

Comment RSS

Archives

Les photos du "C" Blog

Cérémonie inaugurale
du Costa Deliziosa