"C" Blog, un lieu pour se raconter

Bilan social environnemental pour l’année 2011

by Aurélie - Communication Costa Croisières 28. novembre 2012 17:27

Voici le bilan social environnemental pour l’année 2011 :
 
-50 % de gaz nocifs pour la couche d’ozone,
-3,8 % de gaz à effets de serre,
40 % d’heures de formation supplémentaires,
Lancement du programme Life+ « Sustainable Cruise »
 
 
Disponible en ligne sur www.costacrociere.it/best4, notre rapport socio-environnemental 2011 montre des progrès importants : - 50 % d’émissions de gaz nocifs pour la couche d’ozone, une consommation de carburant en baisse, des émissions de gaz à effet de serre en recul de 3,8 %, une hausse de 40 % du nombre d'heures de formation, et enfin le lancement du projet Life+ « Sustainable Cruise » pour réduire et récupérer les emballages, les déchets biologiques et les papiers.  
 
Si notre Compagnie respecte parfaitement la législation et les règlements existants en matière environnementale, nous allons encore plus loin en nous fixant des objectifs toujours plus ambitieux et en nous astreignant à un dispositif exigeant (aussi bien à l’échelle régionale qu’aux niveaux national et international), à travers l'adoption de nouvelles solutions pour protéger l’environnement.
 
Voici les principaux résultats obtenus en 2011 :
- les émissions dans l'atmosphère de gaz à effets de serre, mesurées en termes d'émissions « spécifiques » (c'est-à-dire rapportées à des critères comme le nombre de milles nautiques parcourus par la flotte et la capacité d'accueil de chaque navire) et liées à la consommation de carburant, ont diminué de 3,8 % par rapport à l’année précédente, soit un recul global de 14,5 % par rapport aux chiffres 2007. Cette baisse est principalement liée aux initiatives mises en place pour réduire la consommation d'énergie. Quelques exemples : l’utilisation de peintures écologiques à base de silicone, le recours aux ampoules LED basse consommation, l’optimisation du système d'air conditionné, l'utilisation d'un système réversible pour l'air conditionné et la ventilation de la salle des machines ;
- une baisse de 50 % des émissions de gaz nocifs pour la couche d'ozone, grâce au remplacement des systèmes de refroidissement et d'air conditionné HCFC (hydrochlorofluorocarbures) par des systèmes HFC (hydrofluorocarbures) ;
- le pourcentage d'eau directement produite sur les navires de la flotte grâce à des dessalinisateurs et des évaporateurs a atteint 71 % du volume total consommé à bord ;
- le lancement du projet « Sustainable cruise », cofinancé par la Commission européenne à travers le Programme LIFE+, l'outil financier de l’Union européenne qui soutient les actions destinées à protéger l'environnement. Costa Croisières, qui mène ce projet, expérimente, pour la première fois dans le secteur maritime, des modèles de gestion et des technologies innovantes sur trois types de déchets spécifiques – emballages, déchets biologiques et papiers – avec des objectifs concrets de réduction à la source et de récupération. Le navire « pilote » choisi pour ce projet est le Costa Pacifica (114 500 tonnes pour un total de 3 780 passagers), sur lequel les premières expérimentations ont été menées en 2012. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d'une politique de gestion des déchets que Costa Croisières applique sur sa flotte depuis longtemps, et qui prévoit le tri sélectif de 100 % des déchets solides présents à bord.
 
Grâce à cet engagement constant, nous avons été récompensés, en 2011, par des organismes prestigieux, avec 8 nouveaux prix internationaux qui témoignent du respect par la compagnie des plus hauts standards environnementaux et de notre volonté permanente de trouver de nouvelles solutions innovantes. 
 
En matière sociale, la formation interne a constitué une priorité en 2011, tant à bord des navires qu'au sol. 780 000 heures de formation ont ainsi été dispensées, soit une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente. Ce programme de formation a porté sur la responsabilité sociale, l'environnement et la sécurité et s’est également accompagné de cours managériaux, techniques et linguistiques. Enfin, au Brésil, nous avons poursuivi notre action pour récupérer certains types de déchets et lever ainsi des fonds destinés à des activités socialement utiles. En 2011, ces fonds ont été utilisés pour l’association « CAPDEVER » de Salvador de Bahia, qui vient en aide aux familles vivant dans une situation d'extrême pauvreté, et pour aider l'ONG « Crianca Feliz » de Santos, qui propose des cours de sport aux enfants les plus défavorisés.

Commémoration en cours de préparation : Costa croisières répond aux familles des victimes du Concordia

by Aurélie - Communication Costa Croisières 28. novembre 2012 17:08

Paris, le 27 novembre 2012

Costa Croisières a pris connaissance des déclarations de Mme Decré, la présidente du Collectif des naufragés du Costa Concordia, relatives aux commémorations en cours de préparation pour le premier anniversaire de l’échouage du navire et souhaite préciser que le programme des cérémonies commémoratives sur l’île du Giglio le 13 janvier 2013 est en cours de définition, sous la supervision des autorités locales compétentes.

Etant dans l’impossibilité, pour des raisons purement logistiques, d’accueillir sur l’île toutes les personnes qui souhaiteraient être présentes, la compagnie prévoit d’organiser une cérémonie du souvenir dans plusieurs pays dont sont issus passagers et membres d’équipage. C’est ainsi qu’une messe oecuménique pourrait être organisée à Paris, lieu central le plus facile d’accès pour la grande majorité des passagers français.

Costa Croisières veut rappeler que le drame du Costa Concordia n’est pas et ne sera jamais oublié. La compagnie comprend la douleur et l’émotion des personnes qui vont vécu l’échouage. Les commémorations seront organisées dans le respect de la douleur des victimes et de leurs familles.

Tags:

Nouvelle Campagne de communication Costa

by Aurélie - Communication Costa Croisières 17. novembre 2012 19:23


Voici le nouveau spot TV Costa Croisières dans lequel nos clients et membres d'équipage interprètent leur propre rôle. Découvrez-le, il vous mènera au coeur d'une croisière Costa. 

Alors, place aux images et à nos émotions partagées.

Costa Croisières, tellement plus à découvrir.

Costa Concordia, nouveau site internet sur le plan d'enlèvement

by Aurélie - Communication Costa Croisières 12. novembre 2012 19:49

NOUVEAU : le site officiel d'informations sur le plan d'enlèvement du Costa Concordia est maintenant en ligne (theparbucklingproject.com).

Un site d'informations vient d'être lancé pour présenter le plan d'enlèvement du Costa Concordia : theparbucklingproject.com.
Cette adresse a été choisie parce que le "parbuckling" (la rotation de l'épave vers sa position verticale), est l'une des phases les plus cruciales du plan d'enlèvement du navire.
Le site est bilingue (italien / anglais) et représente une source essentielle de référence pour les médias internationaux et pour tous ceux qui s'intéressent à ce défi technique monumental et sans précédent. Il sera également un outil efficace pour gérer et faciliter les demandes et enquêtes des médias, leur fournissant des mises à jour régulières des informations.

Les principales caractéristiques sont les suivantes: informations générales sur le projet et sur les entreprises concernées, mise à jour des News, rubrique multimédia comprenant des vidéos, des animations 3D et des photos, angles thématiques et détails techniques.

Dans la mesure où le plan d'enlèvement est lui-même un principe extrêmement dynamique et articulé, le site sera constamment mis à jour et amélioré, afin de refléter les différentes phases du plan et de suivre le calendrier et l'avancement des opérations.

Rendez-vous sur le site : theparbucklingproject

Tags:


Tags

Commentaires récents

Comment RSS

Archives

Les photos du "C" Blog

Cérémonie inaugurale
du Costa Deliziosa