"C" Blog, un lieu pour se raconter

Costa neoCollection : Carnet de Voyage de Maria Carla

by Aurélie - Communication Costa Croisières 10. mars 2014 15:45



La croisière Costa signée neoCollection vous donne la chance de découvrir Dubai, les Émirats Arabes Unis et Oman d'une toute nouvelle façon.
Durant la croisière, vous avez la possibilité de voyager à un rythme détendu tout en profitant de chaque instant et découvrir les destinations de votre façon plus personnelle, avec les conseils d'un concierge, un expert en excursions qui vous aidera à choisir vos visites.

Voulez-vous en savoir plus sur Costa neoCollection ? Voici le carnet de voyage de Maria Carla.

"Mon nom est Maria Carla : née à Milan et j'ai grandit en Thailande pendant douze ans puis je suis rentrée en Italie pour finir mes études à l'Université de Gênes. Depuis 1983, je vis à Amsterdam.
J'aime la voile car je peux rêver autant à des mondes proches que lointains et j'aime la présence constante du soleil et de la mer : ils donnent de la lumière à tous les coins du monde j'explore.
Voilà pourquoi j'ai choisi une croisière Costa neoCollection. Suivez-moi !"

Charme et détente à bord du Costa neoRiviera
Vraiment excitée, j'arrive pour la première fois à Dubai ... Le Costa neoRiviera est déjà amarré dans le port et m'attend ! Je jette un coup d'oeil au navire et je remarque les noms des restaurants et des bars : Vernazza Restaurant, Bar Manarola ... le " Cinque Terre " ! Je suis charmée par le navire et son atmosphère inspiré par la région de la Ligurie que j'apprécie. L'accueil est merveilleux accueil et je me sens immédiatement à la maison ! Merci Costa, vous avez pensé à tout .
Après un premier tour du bateau, je pense : où vais-je aller dîner ce soir? Au Restaurant Cetara ou au Saint-Tropez ? Je pense immédiatement que je dois me dépêcher, le dîner va être servi dans quelques minutes ... mais je découvre que cette croisière est organisée d'une manière différente. Je peux facilement d'aller dîner où je veux et quand je veux, il n'y a pas d'horaire ni de restaurant attitrés. Une belle surprise pour moi et tous les autres clients à bord !

Dubai, visite privée
Le lendemain matin, je me réveille prête pour ma première visite. Aujourd'hui, je vais à la découverte de Dubai qui chatouille mon imagination et me fascine ! La visite se fera en mini-bus, ce qui me donne tout le confort d'un service "privé" et beaucoup de souplesse lors de l'excursion. Hourra !
La visite panoramique de Dubai commence et je suis enchantée par les architectures extraordinaires qui atteignent le ciel. Gratte-ciel conçus avec un grand éclat de créativité !
Je me prépare à toucher le ciel quand j'arrive au sommet du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, un véritable défi pour quiconque souffrant de vertiges ... mais je l'ai fait ! En quelques secondes, nous arrivons à 321 mètres ! Le monde d'en bas semble presque méconnaissable : une miniature de voitures et de petites lignes toujours en mouvement et les gens sont indiscernables, c'est merveilleux !

Le déjeuner est servi dans le magnifique hôtel en forme de voile : le Burj Al Arab. Une salle est réservée pour notre groupe et un excellent buffet de spécialités arabes pleines d'épices et parfums orientaux nous attend. J'aurai aimé y rester éternellement !
Je pensais que ... Dubai n'est que luxe et splendeur ? Non, pas seulement car j'ai vu et ressenti beaucoup plus. Poussée par ma curiosité, j'ai eu l'occasion d'approfondir mes premières impressions de la culture de la population locale. J'ai beaucoup appris et même changé certaines de mes pensées.
En écoutant les guides locaux, j'ai découvert que les anciennes traditions ont été précieusement préservées au-delà de la force du désert. Ce peuple « du désert » a gagné mon admiration pour leur créativité sans bornes dans l'architecture, pour leur sens des affaires et pour leur accueil chaleureux.
 
 
L'immensité des couleurs du désert
Parmi les différentes excursions proposées, j'ai choisi la nuit dans le désert. Beaucoup de gens me l'ont recommandé donc je n'ai pas hésité j'ai réservé ! J'ai hâte de découvrir la beauté de la nature et de me plonger dans l'atmosphère des "contes des Mille et une nuits".
Le sac à dos est prêt, je débarque et monte sur un 4X4. L'aventure dans les dunes de sable commence ! Avec le 4x4, nous roulons environ 1h30 à une vitesse constante de 80 km / h sur une route du désert puis sur les dunes, une expérience vraiment unique et drôle ! Le guide se révèle immédiatement expérimenté et nous raconte des informations détaillées sur tout ce que nous voyons.
Durand le voyage, mes yeux s'égarent sur les couleurs du désert et sur les villages appartenant encore à des bédouins ... ici ils apparaissent à l'horizon ! Quel spectacle ! Une rangée de dromadaires marchent dans la lumière dorée des dunes. Je n'oublierai jamais ce moment, c'est magique !
Nous nous arrêtons dans une ferme de chameau pour avoir un réel aperçu de la vie traditionnelle des nomades ... fascinant ! Le dromadaire capte l'attention de tout le monde : on rit, on plaisante. Personnellement, je pense que c'est un animal un peu bizarre ! ;)
 
Arabian Nights Village
Nous arrivons à notre destination : Arabian Nights Village immergé dans les magnifiques dunes ... c'est merveilleux ! Je suis enchantée par la beauté mythique et intemporelle du désert. Je n'ai jamais imaginé une excursion avec un tel charme !
La lumière commence à virer au rose ... Dépêchons-nous, nous ne pouvons pas manquer le coucher de soleil ! Moi et d'autres clients grimpons sur la plus haute dune du village. Je s'assieds et profite du spectacle que ce paysage lunaire me donne à voir. Face à moi, l'immensité du désert que je cherche à embrasser en vain. Le sable est très fin, doux et frais. Je joue à le faire glisser entre mes doigts comme une enfant.
Le "Arabian Nights" Village m'offre une soirée magique et inoubliable : j'écoute de la musique arabe tout en dégustant la délicieuse cuisine locale parfumée aux épices douces. Avant de regagner ma maison typique, je regarde le ciel étoilé au-dessus de moi. Je vois immédiatement l'étoile du Nord que j'ai appris à repérer il y a quelques nuits à bord du Costa neoRiviera.
Dans le désert comme en mer, je retrouve l'immensité des espaces que j'aime tellement et le plaisir du silence, de la légèreté, du détachement au monde futile et chaotique auquel nous sommes confrontés tous les jours.
Le charme inégalé du désert réside dans le fait que, demain, tout sera différent ! La nature aura remodelé avec une incroyable créativité les formes et couleurs des dunes et c'est exactement pour cette raison qu'à ma prochaine visite, je trouverai toujours un nouveau désert.
 

Sur les traces d'une gazelle à Abu Dhabi
Je laisse le désert et je reviens en jeep à Abu Dhabi pour une visite de la ville avec un arrêt à l'impressionnante Mosquée blanche .
Le sens du mot Abu Dhabi (qui se prononce "Abu Zaby" ! ) est le "Père de la Gazelle". Une référence à l'histoire selon laquelle la première tribu à s'installer dans la région a été menée par une gazelle à la recherche d'une source.
J'aime cette ville probablement plus que Dubai, il y a un attrait historique et culturel plus important et je peux découvrir son passé sans être éblouie par d'immenses gratte-ciel.
Grâce à une excursion Costa, je visite le centre historique de la vieille ville préservée datant du XVIIe siècle ... il est très intéressant ! Les hangars, les tissus , les œuvres de l'artisanat ... Je trouve que la ville est un mélange fascinant de tradition et de progrès, le soleil brille toute l'année et il y a une atmosphère cosmopolite que j'aime !
Mais seule la visite du musée d'Abu Dhabi m'a donné une vue d'ensemble : une excellente présentation du guide qui nous a fourni des informations et des mises à jour sur les grands projets spectaculaires que la ville va mettre en oeuvre !
Je ne le savais pas, mais en 2018, cinq grands musées ouvriront : le Guggenheim, le Louvre, le Musée national Zayed (en collaboration avec le British Museum), le plus grand Musée Océanographique au monde et un centre d'expérimentation théâtrale avant-gardiste. Quel endroit merveilleux !
Abu Dhabi est consciente que les ressources pétrolières ne sont pas inépuisables et se prépare à faire face à l'avenir avec la mise en œuvre des projets basés uniquement sur l'énergie solaire ... et ici le soleil ne manque pas !
Jusqu'à ce moment, je pensais que j'avais atteint le sommet de mon enthousiasme, mais ensuite j'ai visité la Mosquée Blanche.
 
La Mosquée Blanche
C'est un must pour toute personne qui va à Abu Dhabi : à ne pas manquer, c'est un monument merveilleux.
La mosquée Cheikh Zayed me laisse sans voix. À première vue, elle me rappelle le Taj Mahal en raison de la pureté du marbre blanc. J'ai vu plusieurs mosquées lors de mes voyages, mais aucune ne m'a coupé le souffle comme celle-ci.
Pour la visite, je recommande de porter des vêtements légers sans oublier de couvrir les jambes, les bras et les épaules !
La mosquée Cheikh Zayed est un chef-d'œuvre en tout point. Je suis fascinée devant tout ce blanc éclatant, les 82 dômes d'or dans le style mauresque, les 1000 colonnes de marbre incrustées de pierres semi-précieuses, le 4 impressionnants minarets ... un bijou, une pure merveille !
 

Oman : dattes , épices et batons d'encens
L'arrivée à Mascate est spectaculaire ! De ma cabine, j'admire le spectacle de la côte montagneuse qui défile puis l'amarrage dans le port de Mascate : je suis déjà amoureuse.
C'est ma première fois au Sultanat d'Oman : l'ancienne maison de l'encens, des souks et des vieilles légendes. La nature préservée et les couleurs éclatantes me ravissent. Maintenant, il est temps de découvrir Oman !
Le désir d'explorer l'intérieur des terres est plus fort que moi, et si je choisissais la visite à Nizwa et de son imposant fort.
Tout en parcourant une route longeant la montagne, le guide me raconte les histoires et secrets de ce pays magique ... et celle de la résine appelée par la reine de Saba "Tears of the Gods", beaucoup plus précieuse que l'or, qui donnait à l'encens ce parfum légendaire qui continue de se propoager à travers les civilisations.
La visite du fort de Nizwa est merveilleuse, vous ne devez pas le manquer ! Entièrement restauré, le fort brille au soleil avec sa tour haute de 40 mètres ! La chose qui me frappe, c'est sa couleur entre l'or et l'ocre. Je ne veux pas manquer la vue incroyable d'où je pourrai voir les Monts Hajar entourant la forteresse ... C'est beau !
 

Le déjeuner typique
Le buffet sent si bon ! Aucun mot ne peut décrire la cuisine omanais : inspirée par le Liban, que j'aime vraiment, elle reflète la diversité ethnique de la population. Les épices sont également présentes : cardamome, safran et cannelle en abondance ; la cuisine omanaise est également enrichie d'amandes, de miel et de dattes. Tout est accompagné par d'exquises pâtisseries et de fruits locaux, considérés comme un élément fondamental du repas : grenades, bananes, abricots et d'agrumes sont servis avant le plat de viande comme le veur la tradition.
Je vais certainement garger Oman dans mon cœur. Un pays magique où tout se parfume d'encens. Impossible à oublier, comme il est impossible d'oublier une croisière Costa neoCollection !

Merci à Maria Carla pour ce récit de voyage ! Et vous, êtes-vous curieux d'essayer cette expérience ?


Tags

Commentaires récents

Comment RSS

Archives

Les photos du "C" Blog

Cérémonie inaugurale
du Costa Deliziosa