"C" Blog, un lieu pour se raconter

Forum annuel des Gardes-côtes européens à bord du Costa Serena

by Aurélie - Communication Costa Croisières 26. septembre 2014 12:53

La 6ème édition du Forum annuel des Gardes-côtes européens s'est tenue à bord du Costa Serena du 21 au 23 septembre 2014, en présence de Michael Thamm, CEO de Costa Croisières. 

Ce forum a pour objectif de contribuer et de promouvoir le développement et la compréhension des questions maritimes.

Chaque année, une conférence plénière est l'occasion unique de faire part des préoccupations de la mer à l'attention du grand public, comme par exemple, les recherches et le sauvetage, l'immigration, le contrôle de la pêche, la surveillance maritime, le contrôle des frontières, et la protection de l'environnement, toutes les activités qui sont effectuées quotidienne et avec professionnalisme et compétence par la Garde côtière. 

Lors de cette édition, les membres du conseil a également discuté de la création d'un réseau de Centres de formation des Gardes-côtes de l'Union Européenne et la proposition d'un protocole d'accord pour le secrétariat permanent du Forum à Bruxelles. 

Tags:

Costa Diadema : l'oeuvre de l'architecte Joseph Farcus

by Aurélie - Communication Costa Croisières 22. septembre 2014 15:00


Costa Croisières a fait appel à l'architecte et designer de renom Joseph Farcus pour ce projet hors du commun.

Joseph Farcus travaille depuis 35 ans sur des projets de navires de croisière et collabore régulièrement avec Costa Croisières depuis 2000. Le design du Costa Diadema marque une évolution du style Farcus : de nouvelles fonctions, des modèles de circulation et un agencement revisité pour offrir aux passagers du Costa Diadema la meilleure croisière qui soit.

L'ensemble du projet repose sur un design épuré et se concentre sur les émotions de chaque passager. « L'esprit du projet s'articule autour d'un design contemporain sophistiqué, explique Joseph Farcus. Nous avons essayé de créer des designs uniques déclenchant les émotions des passagers pour leur rappeler qu'ils naviguent dans un cadre exceptionnel créé spécialement pour leur plaisir et pour des vacances de rêve ! »

« Le premier changement que remarqueront les passagers depuis le quai est la hauteur du navire et l'ajout d'un nouveau pont, poursuit l'architecte. De nouveaux espaces ont été ajoutés dans la partie supérieure du navire, notamment une aire de détente au soleil, une aire de sports, un parc de jeux pour enfants et une piscine. Par ailleurs, la proue et la poupe ont été redessinées pour conférer une ligne plus fluide au navire. Mais le point fort de ce nouveau design reste la superbe promenade à ciel ouvert entourant le pont 5. »  

La promenade du Costa Diadema offrira un point de vue sur la mer à couper le souffle. Cette promenade de 500 mètres, la plus longue de la flotte, a été imaginée pour rappeler l'esprit des yachts. Les bars et restaurants qui la surplombent recréeront à bord l'ambiance typique de l'été méditerranéen. 

Le design intérieur du Costa Diadema est le résultat du mariage de l'élégance et du style italien, notamment au niveau du décor et des matériaux utilisés: 90 % des chaises à bord sont en effet l'œuvre de designers italiens. Chaque recoin du Costa Diadema recèle des touches de raffinement, comme les mosaïques en verre qui viennent parer d'élégance de nombreux espaces du navire amiral et embellir la promenade à ciel ouvert ainsi que la Pizzeria. L'élégance est également le maître mot à bord, notamment dans le restaurant Samsara où les murs ornés de marbre recèlent des œuvres d'art inspirées des masques de théâtre japonais. De même, les passagers tomberont sous le charme du Casino scintillant de mille feux avec ses murs dorés et ses guirlandes de lumière.

Le hall d'entrée baptisé « Eliodoro Atrium », le premier espace que verront les passagers lorsqu'ils monteront à bord, est un lieu de rencontre et l'endroit le plus animé du navire. Les passagers seront ravis de prendre l'un de nos quatre ascenseurs panoramiques et d'admirer la beauté du cadre. Une cascade de gouttes de lumière pareilles à des diamants, des formes suaves et ondulées, des ornements de nacre et le marbre créent une vision d'ensemble harmonieuse et fluide qui reflète l'esprit du Costa Diadema.

Dans un décor particulièrement élégant, la piscine centrale Lido Diana, au pont 10, accueillera les passagers pour un bain de soleil dans de somptueux sofas installés directement de part et d'autre de la piscine. Le Lido Diana se pare de parois vitrées avec cadre en teck véritable, dans l'esprit des yachts de luxe que l'on retrouve également sur la promenade à ciel ouvert du pont 5.  

Tous ces éléments seront autant de surprises pour les passagers, qui découvriront progressivement des détails élégants et de nouveaux aspects du Costa Diadema.

L'espace qui, à n'en pas douter, ravira les passagers est la galerie marchande, située au pont 4, à ce jour la plus grande de la flotte Costa. Sur toute la largeur du navire, les méandres de la galerie donnent l'impression de déambuler dans les grands magasins les plus chics, y compris la zone commerciale de « Portobello Road ».

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les spécialistes boutiques Costa pour créer un espace de standing conforme aux tendances actuelles de shopping afin d'offrir aux passagers une expérience des plus agréables, sans égale à terre. Nous avons même créé un espace de soldes et braderie dans l'esprit de Portobello Road en complément des boutiques sophistiquées à bord », explique Joseph Farcus. 

Des nouveautés ont été intégrées, notamment au pont 5, avec de nombreux services de restauration et de réception surplombant la promenade à ciel ouvert. Au Birreria Dresden Garden, par exemple, les passagers se sentiront comme dans une vraie brasserie bavaroise grâce à la décoration thématique en bois rustique. Autre nouveauté à bord du Costa Diadema, les chefs du restaurant japonais Teppanyaki prépareront leurs spécialités sur une plaque chauffante devant les passagers. Les convives installés autour du comptoir en granite sont servis directement par le chef et savourent des plats typiquement japonais dans une ambiance conviviale et détendue. Sur le pont 5, les passagers peuvent également déguster un bon verre de vin à la Vinoteca Grand Duca di Toscana, prendre un verre au Bollicine Bar, dîner dans le très chic Samsara Restaurant ou préférer un menu à la carte au Diadema Club Restaurant tandis que les enfants savourent une glace à la Gelateria Amarillo. Après quelques pas sur la promenade, les passagers pourront alors finir la soirée en toute décontraction dans l'élégant Teodora Bar, situé à la poupe du navire. 

Enfin, six cabañas dans un style identique à la salle de réunion les jouxtant et deux bais à hydromassages sont installés le long de la promenade, à l'extérieur du navire, donnant la sensation d'être suspendus au-dessus de la mer : une fantastique expérience que seuls les passagers du Costa Diadema pourront vivre !

Costa Diadema, découvrez le navires en images 

Costa Diadema : le Pop Art s'invite à bord

by Aurélie - Communication Costa Croisières 17. septembre 2014 11:57

Le Costa Diadema, nouveau navire amiral de Costa Croisières baptisé le 7 novembre prochain à Gênes, fascinera ses passagers grâce à un projet artistique qui se mariera parfaitement à son design époustouflant.

Toutes les œuvres d'art confectionnées imaginées pour le Costa Diadema s'intéressent à la thématique de la couronne : l'univers et ses éléments, le microcosme des pierres précieuses, le ciel et les constellations qui, tel un diadème, ceignent notre planète de leurs étoiles brillantes. D'autres symboles royaux seront également présents, tels que des bâtiments, des robes majestueuses, des bijoux et des reines aux accents pop.

Le « Joyau de la Méditerranée » accueillera ses invités dans une atmosphère envoûtante et unique, fruit de son mariage avec les arts, qui saura aussi bien conquérir les amateurs qu’un public averti.

Joseph Farcus, architecte de renom, a d'ailleurs récemment déclaré : « C'est le plus beau navire que j'ai conçu ! ». Le Costa Diadema abrite un grand nombre d'objets d'art connus sur le plan international ou créés par des artistes émergents, sélectionnés par les conservateurs Casagrande & Recalcati, qui ont souhaité apporter une touche de culture pop au projet artistique du Costa Diadema, en s'inspirant de la culture contemporaine. En outre, les œuvres d'art présentes sur les navires Costa Croisières sont spécialement commandées aux artistes selon un thème propre au navire, afin de séduire les passagers et de leur faire vivre leurs rêves à bord. Contrairement aux murs blancs des musées, les œuvres qui se trouvent à bord du Costa Diadema sont disposées dans un environnement richement décoré, conçu pour attirer les regards. L'art est un bien universel que Costa Croisières met à la portée de tous, de manière simple et naturelle, par le biais de ses navires. 

Le dernier né de la famille Costa Croisières exposera 7 874 œuvres d'art, reproductions et sérigraphies grâce au travail de 41 artistes (dont 38 Italiens), qui ont tous donné leur interprétation personnelle du thème de la couronne au travers de leurs peintures, sculptures, photographies, graphismes, projets architecturaux et conceptuels. On compte parmi eux des artistes de renommée internationale, tels que Sam Havadtoy ou Mario Donizetti, et quelques-uns des artistes italiens émergents des plus prometteurs, comme Vanni Cuoghi, Resi Girardello, Andy, Roberta Savelli et Claudio Prestinari. Les artistes étrangers qui ont participé au projet vivent actuellement en Italie et leurs œuvres sont l'expression authentique de ce pays, qui représente pour eux une véritable source d'inspiration.

Parmi les œuvres exposées, 190 sont des pièces originales : elles comprennent les toiles situées dans les suites et dans les escaliers, ainsi que d'autres œuvres aux techniques mixtes, présentées à l'entrée du Théâtre. Les zones publiques, telles que le restaurant Corona Blu, le Club Diadema, l'Atrium Eliodoro et le Lido Diana se distingueront particulièrement grâce à leurs œuvres d'art numérique (260 pièces) et à leurs 27 sculptures. La promenade, qui s'étend de la proue à la poupe du pont 5 sera agrémentée de deux grandes mosaïques représentant les côtes méditerranéennes, qui seront installées de part et d'autre de celle-ci sur une surface de 134 m2. 
 
Au travers du Costa Diadema, Costa Croisières confirme ses liens avec l'excellence italienne, son goût et son engagement envers l'art. La relation entre l'art et l'architecture à bord des navires Costa est l'héritage de la Renaissance italienne, lorsque les artistes devaient intégrer leurs œuvres à l'architecture et que le dialogue établi entre les peintres, les sculpteurs et les architectes visait à faire ressortir toute la finesse de l'art italien dans un unique chef d'œuvre. Il en va de même pour le Costa Diadema. Comme les grandes villes italiennes, qui sont devenues au fil des ans de véritables musées à ciel ouvert de par la multitude de monuments architecturaux qu'elles arborent, le Costa Diadema accueillera à son bord un environnement artistique flamboyant. Les passagers auront le loisir d'admirer les œuvres d'art dont ils seront entourés, qui leur feront ainsi ressentir une ambiance italienne authentique.

Les artistes qui ont participé au projet du Costa Diadema sont les italiens Piero Addis, Andy, Davide Avogadro, Roberto Bixio, Manuela Carrano, Casagrande & Recalcati, Vanni Cuoghi, Marco Dezzi Bardeschi, Mario Donizetti, Titti Garelli, Resi Girardello, Eloisa Gobbo, Marco Grassi, Riccardo Gusmaroli, Cristina Lotti, Vittorio Locatelli, Carlo Ninchi, Tiziana Lorenzelli, Flavio Lucchini, Francesca Marzorati, Francesco Merletti, Alberto Nodolini, Matteo Piazza, Annalisa Pirovano, Claudio Prestinari, Elisa Rossi, Roberta Savelli, Luisa Valentini, Antonella Piro, Virgilio Rospigliosi, Augusto Vignali, Toni Zanussi, les français Roger de Montebello et Nathalie du Pasquier, et l'anglais Sam Havadtoy.

L'Océan Indien est de retour avec la Costa neoCollection

by Aurélie - Communication Costa Croisières 16. septembre 2014 17:34

De janvier à février, 4 croisières de 16 jours pour un voyage de rêve à bord du Costa neoClassica !

Sentez les parfums des épices exotiques, imaginez l'étreinte de la mer dans toute son immensité, les plages de sable blanc brillant et la végétation luxuriante qui illustre l'histoire de l'environnement : tout cela n'est qu'une partie de notre itinéraire en Océan Indien.

Au départ de la Réunion, une île située dans une mer turquoise, découvrez L'île Maurice et les lions du Casela Park. Puis, vous naviguez vers Mahé où vous resterez deux jours et demi. Un croisière sur un rythme détendu de sorte que vous puissiez profiter un maximum de vos vacances. Explorez Praslin, la deuxième île la plus grande de l'archipel ainsi que l’île de La Digue dont les plages font partie des plus fréquemment photographiés du monde. Le temps semble s'y être arrêté. Les Seychelles resteront dans votre cœur pour toujours.

 

Après une journée en mer, vous vous arrêterez à Nosy Be. Votre aventure à Madagascar est sur ​​le point de commencer ! Grâce au départ du navire dans la soirée, vous aurez toute la journée pour explorer les plantations d'Ylang-Ylang ou vous détendre sur la plage pour y écouter le bruit des vagues. Vous vous rendrez à Antsiranana pour explorer sa fabuleuse baie et la petite île appelée «pain de sucre» en raison de sa forme particulière. Vous passerez à Toamasina et verrez les épices et les tissus locaux en vente au marché à l'étalage.

Cette croisière promet des émotions infinies grâce au style élégant et discret des navires de la Costa neoCollection.

Découvrez la croisière du Costa neoClassica

Bien-être en croisière : l'été indien sera serein !

by Aurélie - Communication Costa Croisières 16. septembre 2014 16:35


Costa Croisières lance une invitation au bien-être en septembre grâce à des programmes de soins de haute qualité prodigués au sein des Spas Costa, disponibles sur les navires les plus récents de la flotte*.

Pour permettre de bénéficier de tous ces bienfaits, la compagnie présentera des mini-croisières en méditerranée en septembre et en octobre, placées sous le signe de la beauté et de la sérénité. Le Spa est un centre de bien-être exclusif qui propose une large gamme de massages et de soins de beauté : Soins du visage, coiffure, manucure, barbier, blanchiment des dents, soins apaisants ou séances toniques de fitness, vous n'aurez que l'embarras du choix !  


Voici une sélection pour attaquer l'année au meilleur de sa forme : 

- Après avoir subi les assauts du soleil et du grand air tout au long de l’été, les cheveux épuisés ont besoin de se ressourcer ! C’est pourquoi la gamme de soins Costa propose, entre autres, des soins capillaires spécifiques Phyto revitalisants. Il s’agit d’un traitement végétal à base de plantes et d’herbes puissantes qui permet de réparer la structure du cheveu et de nourrir le cuir chevelu et les follicules, de la racine jusqu’aux pointes.

- Les aficionados du bronzage doré et des bains de soleil sur la plage ou au bord d’une piscine pourront bénéficier d’une gamme de soins du visage très appréciés, qui permettent au teint de retrouver tout son éclat, sans pour autant perdre son hâle estival. Les soins exclusifs « signature » comprennent, par exemple, le traitement Pro-Collagène Marine Facial Elemis, qui ralentit l’apparition des signes de l’âge, et le traitement Hydralift Facial La Thérapie, qui tonifie et relisse le visage tout en unifiant et en illuminant le teint.

- Le centre de bien-être Costa saura vous conquérir grâce à son soin spécial des mains et des pieds, Feu & Glace, qui consiste en une thérapie alliant chaud et froid, idéal pour réactiver la circulation, ou encore, grâce à la Manucure indienne Lait & Miel, au cours de laquelle les mains sont plongées dans du lait chaud puis traitées avec un masque à base de miel et de mimosa.

- La thérapie Aroma Stone Elemis, particulièrement plébiscitée, constitue un soin extrêmement agréable aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Fruit d’une antique tradition polynésienne, il s’agit d’un traitement à la chaleur de pierres volcaniques de basalte placées sur les points d’énergie du corps, pour une régénération spirituelle complète.

- Vous pourrez également bénéficier de l’un des soins « signature » du Spa, comme le traitement Bambou, chaud et apaisant, ou encore le programme Ionithermie de réduction de cellulite, une thérapie unique qui permet de perdre des centimètres en une seule séance. 

Pour se remettre en forme avant de retourner au bureau, direction la salle de fitness, qui propose, en outre, des cours de yoga et de pilates ainsi que des séances d’entraînement personnalisées. Pour vivre une véritable croisière « bien-être », certaines Suites et Cabines donnent un accès direct au Samsara Spa. L’expérience Samsara se prolonge avec un excellent restaurant « à la carte », dirigé par un Maître d’hôtel de renom. L’accent est mis sur la qualité des ingrédients utilisés pour la préparation de plats sophistiqués et diététiques, selon des techniques spécifiques qui marient plaisir et bien-être.

* Les Spas Samsara sont disponibles à bord des navires les plus récents de la flotte : Costa Fascinosa, Costa Favolosa, Costa Deliziosa, Costa Luminosa, Costa Pacifica, Costa Serena, Costa neoRomantica et bientôt le Costa Diadema, qui sera baptisé le 7 novembre 2014.  À bord des autres navires, il est également possible de s'offrir massages et soins de beauté, dans des centres plus intimistes, dotés eux aussi de salles de sport.

Réservez votre Croisière Costa Bien être

Tags:

Une authentique Pizzeria à bord de nos navires

by Aurélie - Communication Costa Croisières 16. septembre 2014 14:39


A bord des navires, la cuisine italienne occupe une place de choix dans notre offre gastronomique. En tant qu'ambassadeurs du raffinement italien en Méditerranée et dans le monde entier, nos navires Costa illustrent le mode de vie à l'italienne, l'ambiance et le sens de l'hospitalité du pays, mais également sa gastronomie, en vous permettant de savourer l'authentique cuisine italienne, et notamment la pizza, l'un des piliers de l'offre culinaire de Costa !  

Inspirée du succès du Costa neoRomantica, la Pizzeria vous propose 14 types de pizzas 100 % italiennes. Vous pourrez vivre une expérience gustative inoubliable avec ces pizzas préparées par des « pizzaioli » italiens diplômés de la célèbre « Accademia Italiana della Pizza » (www.pizzaitalianacademy.com/).

La qualité repose sur le choix des ingrédients, comme la mozzarella fiordilatte, mais aussi sur la fermentation de la pâte, la cuisson au four à pierre réfractaire et le respect des recettes authentiques. Vous pourrez profiter d'un vaste choix de pizzas : Margherita, Napoletana, Quattro Stagioni, Calzone et la spécialité de Ligurie, la Focaccia al Formaggio. De quoi satisfaire tous les goûts !

Pour permettre à tous de profiter de l'authentique cuisine italienne dans une ambiance conviviale, la Pizzeria ouvre ses portes de 18h30 à 23h00.
Située à proximité de la zone de restauration en libre-service, la Pizzeria vous propose des tables traditionnelles aux nappes à carreaux rouges et blancs ainsi que des assortiments d'huile d'olive extra-vierge, de vinaigre balsamique et d'huile piquante. Ceux qui opteront pour la Pizzeria pourront savourer à moindre coût non seulement leur pizza favorite préparée sur commande mais également un choix illimité de salades et un succulent dessert, notamment le fameux Tiramisù. 

Nul besoin de réserver à l'avance : vosu pourrez vous à la Pizzeria à l'heure que vous souhaitezt. Pour accompagner le repas, une carte des vins servis au verre et des bières pression a été élaborée par les spécialistes Costa.

Pour prolonger votre expérience culinaire, vous pourrez assister aux événements exclusifs Costa, comme les démonstrations de cuisine et de pizza acrobatique ainsi que les ateliers de pizza et de Tiramisù où chacun pourra montrer ses talents de chef tout en profitant de la croisière.

La Pizzeria exclusive Costa se trouve à bord des navires Costa Fascinosa, Costa Favolosa, Costa neoRomantica, Costa neoRiviera, Costa Deliziosa, Costa Pacifica, Costa Luminosa, Costa Serena, Costa Magica, Costa Fortuna, Costa Mediterranea et Costa Classica.

Tags:

Sustainable Cruise : Réduction, Récupération, Recyclage à bord

by Aurélie - Communication Costa Croisières 15. septembre 2014 14:54


Le 30 juin dernier a vu la conclusion officielle du projet « Sustainable Cruise » (Croisière durable), un projet cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen LIFE+. Ce projet pilote a été lancé en septembre 2011 dans le but de tester et d’évaluer des modèles et techniques innovants de gestion des déchets à bord de navires de croisière, conformément aux objectifs de la Directive européenne sur les déchets qui se résument par les fameux « 3R » : Réduction, Récupération, Recyclage. Le Costa Pacifica a été choisi comme navire pilote pour ce projet expérimental de croisière durable.

Il s’agissait en effet d’une première dans l’industrie des croisières : les déchets devaient être considérés comme une ressource et traités en tant que tel à bord des navires.

Costa Croisières est à l’origine du projet soumis à l’Union européenne en collaboration avec le Ce.Si.S.P. (Centro interuniversitario per lo Sviluppo della Sostenibilità dei Prodotti ou Centre de recherche universitaire pour le développement de produits durables) et avec les entreprises italiennes VOMM, Contento Trade, Design Innovation, RINA Services et l’association MedCruise qui réunit les ports de croisière de la Méditerranée.

L’U.E. a financé 50 % du projet, ce qui équivaut à un montant total de 2,7 millions d’euros.

En trois ans, des résultats significatifs ont déjà été atteints au niveau de la gestion des emballages, du papier et des déchets biodégradables, et un travail considérable a été réalisé pour créer un réseau de ports promouvant la coopération dans le domaine de la gestion des déchets, l’objectif final étant une réduction considérable de l’impact qu’ont les déchets générés à bord des navires sur l’environnement.

Parmi les expériences innovantes du projet, citons l’installation à bord du Costa Pacifica d’un turbo-sécheur pour le traitement des déchets alimentaires biodégradables.

À l’aide de ce prototype, les déchets organiques sont traités en deux phases distinctes de cuisson puis de séchage, ce qui permet de réduire considérablement le volume de déchets produits et d’obtenir un produit final contenant la même valeur protéique et nutritionnelle que l’original, pouvant donc être recyclé et commercialisé comme matière première pour l’alimentation animale.

Les tests en laboratoire ont révélé que les huiles et graisses dérivées du traitement des déchets organiques (qui représentent environ 1,9 % du total) constituent une matière première aux propriétés bénéfiques qui peut donc être réutilisée comme source d’énergie sous forme de biocarburant.

Quant à la gestion des emballages, l’action principale a consisté à remplacer les bouteilles d’eau minérale en verre (qui représentaient 50 % du verre utilisé à bord) par des bouteilles en plastique PET recyclable.

Plus de 11 900 bouteilles en verre par croisière ont été remplacées par des bouteilles en plastique PET écologique, soit une économie totale de 7 300 kg de verre (différence moyenne 2011/2014).

En termes de Potentiel de Réchauffement Global (PRG), comparé à un produit énergivore comme le verre, cela équivaut à une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou à une réduction d’environ 120 g d’équivalent CO2 par passager et par jour et 342 kg d’équivalent CO2 par journée de croisière.

De même, remplacer les pots de yaourt en plastique par des récipients Tetra Pak d’un litre a permis d’éliminer 6 500 pots de yaourt et 33 kg de plastique embarqué (différence moyenne 2011/2014).

Au vu de leur réussite, ces actions de gestion durable des déchets expérimentées à bord du Costa Pacifica ont été mises en place sur toute la flotte Costa Croisières.

Un autre volet du projet, dont les résultats se sont révélés tout aussi satisfaisants, consistait à réduire la production de déchets papiers. Pour ce faire, plus de 1 400 passagers ont participé aux activités de sensibilisation à un usage raisonné du papier (laboratoires créatifs et quizz sur la durabilité) et plus de 18 000 employés Costa ont été ciblés dans le cadre d’une campagne d’incitation à réduire l’usage de papier.

Le volume de déchets papiers a été considérablement réduit grâce à l’introduction de versions numériques des informations auparavant imprimées à bord. À titre d’exemple, une action pilote à bord du Costa Pacifica a permis de réduire de moitié le format du quotidien Today, qui informe les Passagers des événements et activités proposés.

Les résultats du projet « Sustainable Cruise » sont d’autant plus intéressants au regard des possibilités qu’offre le turbo-sécheur. D’après les essais réalisés en laboratoire, le sécheur prototype pourrait servir au recyclage du plastique PET en le transformant en granulés de PET prêts à être recyclés en nouvelles matières plastiques, assurant ainsi une réduction supplémentaire de 60 % des émissions de GES, et au recyclage du papier en produits semi-finis à destination des fabriques de papier pour un recyclage ou une utilisation comme additifs ou biomasse.

Ce projet a permis de tester la mise en application des réglementations nationale et européenne en termes de gestion des déchets à bord et identifier les zones d’amélioration requises pour une meilleure durabilité de l’industrie. En l’occurrence, à ce jour, la réglementation italienne relative aux déchets déchargés à terre ne permet pas de qualifier la matière produite par le turbo-sécheur de « matière première secondaire » même si, au vu de ses propriétés, celle-ci est parfaitement apte à une utilisation dans des procédés de fabrication subséquents.

Aussi, une fois déchargé, le produit traité et fabriqué à bord est-il considéré, à toutes fins pratiques, comme un déchet et ne peut, en tant que tel, être géré ou commercialisé par Costa Croisières.

Cet aspect du projet est d’autant plus important qu’il montre, tel que l’ont souligné les interlocuteurs nationaux du programme LIFE+ au ministère de l’Environnement, des possibilités de lobbying à exercer sur le législateur pour qu’il modifie la loi et rende possible et économiquement rentable le traitement des déchets à bord des navires dans le but de les récupérer et/ou recycler une fois déchargés à terre. À cet égard, le projet « Sustainable Cruise » représente un cas d’école et un modèle pour toute l’industrie des croisières.

En dernier lieu, il convient de souligner que, conjointement au travail réalisé à bord dans le cadre de ce projet, des efforts ont été faits pour améliorer les services de gestion et de traitement des déchets des installations de réception portuaires. Une étude sur les installations portuaires de traitement des déchets réalisée auprès de 52 ports méditerranéens a conduit à la création d’une plateforme web dédiée, qui sera mise à jour deux fois par an.

Certains de ces ports participeront à un programme pilote qui consiste à fournir des services de pointe en termes de gestion des déchets à un navire Costa au cours de la prochaine saison de croisières.

Nouveauté Excursion : Visite à Vélo

by Aurélie - Communication Costa Croisières 12. septembre 2014 16:44

Prêt à explorer vos villes préférées à vélo ? Comment ? Il vous suffit de louer un vélo au Bureau des Excursions.

Pour comprendre, Giulio et Gianluca, en charge des excursions à vélo à bord du Costa Favolosa, vont vous expliquer comment ça marche.

À votre avis, pourquoi choisir une excursion à vélo? 

GIULIO - Personnellement, je choisirais une sortie à vélo parce que c'est une expérience différente. Vous avez l’occasion de voir les villes d'une manière plus amusante parce que vous êtes en groupe. Vous pouvez discuter de tout ce que vous aimez, de croisière, de politique et de sport. En outre, vous pouvez voir plus de choses quand vous êtes sur un vélo que vous ne pourriez apercevoir si vous utilisiez d'autres moyens de transport. 

GIANLUCA - Une excursion en vélo est idéale pour tous ceux qui veulent voir une ville sous un angle différent. C'est certainement une expérience très excitante qui vous donne l'occasion de vous amuser et de voir de nouveaux endroits en contact étroit avec l'environnement naturel ou urbain.

Quel type de vélos proposez-vous ? Ce type d’excursion est-elle destinée à tous ou uniquement aux sportifs ?

GIULIO - Les vélos à bord des navires Costa Croisières détiennent trois fois dix vitesses avant et arrière. Nous avons deux tailles de vélos pour femmes (44 ou 48) et trois pour les hommes (S, M, L) soit un total de 15 vélos pour les femmes et 24 vélos pour les hommes. Les vélos sont des modèles hybrides avec un cadre classique de VTT, mais avec des roues très légères et facilement transportables. Tout cela a été conçu de façon à ce que même les gens qui ne font pas beaucoup de vélo puissent profiter au maximum de l’excursion. Donc, vous n'avez pas besoin de préparation physique particulière, nous maintenons une vitesse moyenne de 11 à 14 km/h et nous faisons des arrêts réguliers pour prendre des photos des paysages visités. Les routes que nous prenons sont adaptées aux familles et aux fans de cyclisme. Mais nous regrettons ne pas pouvoir accepter les enfants de moins de 12 ans.

GIANLUCA – Les vélos Costa sont des vélos de montagne avec des roues adaptées au milieu urbain, conçus pour rouler en ville sur les routes en asphalte ou sur pistes cyclables ordinaires. 

Combien de personnes y a t-il dans un groupe d’excursion à vélo? Quelles sont les caractéristiques principales des routes ? 

GIULIO - D'une manière générale, nous avons des groupes d’environ 10 à 20 personnes sur les excusions des itinéraires en Méditerranée. Quand nous empruntons des routes avec de la circulation, nous devons respecter le code de la route. Il est aussi possible que nous puissions parcourir les centres de villes anciennes où il est important de rester en alerte à cause des touristes et utilisons aussi les pistes cyclables. Le but est de profiter un maximum des paysages et de passer un moment de détente.

GIANLUCA - Le nombre idéal est de 15 personne par excursion, en plus des 2 escortes qui se trouvent en tête du groupe et à l’arrière. Vous pouvez apprendre à mieux connaître tout le monde dans un petit groupe. 

Quant aux caractéristiques de l'itinéraire, cela dépend beaucoup des villes. Nous préférons généralement rouler sur les pistes cyclables, car c’est plus sûr et plus pratique. Dans certains endroits, cependant, il est bon de continuer sur des routes classiques, surtout quand notre destination finale offre des vues spectaculaires.

Qu'est-ce qu'une escorte à vélo ? 

GIULIO – Les escortes Costa recherchent de nouveaux itinéraires adaptés à nos clients et les guident durant les excursions en leur donnant des informations historiques et culturelles. Ils doivent avoir les compétences d'un guide mais aussi appréhender la gestion d'un groupe. 

GIANLUCA – Les escortes vélo doivent avoir toute une série de qualités. Tout d'abord, ils doivent aimer le sport, notamment le vélo. Ils doivent aussi connaître les rudiments de l'entretien du vélo. Ensuite, ils doivent savoir comment être un chef de groupe.

Selon votre expérience, quelle excursion recommanderez-vous ? 

GIULIO - Je dirais que l'excursion à Palma est un must absolu. Sur un parcours d'environ 12 km, vous pouvez profiter à la fois d’une promenade sur la piste cyclable en bordure de mer et une visite culturelle dirigée  dans les ruelles du centre-ville pour admirer la belle architecture de la ville de Majorque. 

Merci à vous deux, vous nous avez convaincus ! 

Tags:

GRAND JEU COSTA : à la poursuite des objets cachés !

by Aurélie - Communication Costa Croisières 11. septembre 2014 15:06



Du 11 au 30 septembre 2014, partez à la Chasse aux Trésors avec Costa et participez à notre Grand-Jeu Concours !

Le principe consiste à repérer en une minute chrono un maximum d’éléments dissimulés dans les 2 décors différents. Pour corser le jeu, au fur et à mesure que le chronomètre avance, la luminosité du paysage diminue.
Lorsque la totalité des objets a été trouvée, vous avez la possibilité de remporter des chances supplémentaires en partageant le jeu via les réseaux sociaux. 

A la clef, tentez de remporter une mini-croisière en Méditerranée pour 2 personnes et de nombreux lots comme un appareil photo Reflex numérique !

JOUEZ à la Chasse aux Trésors Costa Croisières

Tags:

"Coup de cœur" Croisières : Au départ de Venise ou d'Istanbul

by Aurélie - Communication Costa Croisières 4. septembre 2014 11:43


Les croisières Mythique Méditerranée et Contes de la Méditerranée allient détente, culture et divertissement !

D'avril à novembre 2015, à bord du Costa Celebration, profitez d’une croisière de 8 jours et 7 nuits au départ de Venise ou d'Istanbul (via Paris). Passez une première nuit à quai et visitez la Croatie, la Grèce, la Turquie et l'Italie.

Avec ces 2 itinéraires, vous allez pouvoir bénéficier d’une journée et demie pour découvrir :
Venise, la cité des Doges, véritable oeuvre d'art à ciel ouvert qui s'offre à vous dans toute sa splendeur au cours de balades à pied ou Istanbul, une ville cosmopolite en constante effervescence, entre Orient et Occident, qui mérite d’être visitée de jour comme de nuit !

Ces croisières peuvent être combinées ensemble et se transformer en un séjour de 16 jours depuis la ville de départ de votre choix : Venise ou d'Istanbul.

Découvrez notre croisière Costa au départ de Venise ou croisière Costa au départ d'Istanbul

Pour plus d’informations sur les conditions et tarifs disponibles, contactez votre Agence de voyages ou retrouvez toutes les informations sur le site internet.


Tags

Commentaires récents

Comment RSS

Archives

Les photos du "C" Blog

Cérémonie inaugurale
du Costa Deliziosa