"C" Blog, un lieu pour se raconter

Noël ou Nouvel An en croisière, réveillonnez en mer !

by Aurélie - Communication Costa Croisières 25. novembre 2014 15:22


Les croisières Costa s’illuminent aux couleurs de Noël. Que ce soit pour échanger des cadeaux avec d'autres passagers, participer à de nombreuses animations conviviales, s'échapper sous le soleil des Caraïbes ou assister à la messe de Noël à Rome célébrée par le Pape : l’ambiance magique et chaleureuse de Noël embarque à bord des navires Costa pour rendre cette célébration en famille encore plus spéciale. Parmi toutes les bonnes raisons d'embarquer pour une croisière Dolce Vita, en voici au moins cinq :

1- Assister à la messe de Noël à Rome célébrée par le Pape

Pourquoi ne pas profiter de la douceur méditerranéenne pour s'offrir une croisière à bord du Costa Deliziosa pour les fêtes de fin d’années ? Cette croisière de 6 jours prévoit des escales en Italie (Savone et Rome), en Sicile et à La Valette sur l'île de Maltes. A Rome le 25 décembre, les passagers peuvent participer à la messe de Noël sur la place Saint-Pierre, célébrée par le Pape François en personne ! L'ambiance magique des rues et des places illuminées viendront compléter cette expérience unique, sans oublier le Marché de l’épiphanie qui anime le coeur de Rome.

2- Dans les Caraïbes, sapin se dit "palmier"

Direction le soleil des Antilles pour une croisière d'une semaine à bord de l'élégant Costa Magica qui démarre de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et mène les visiteurs vers une île différente chaque jour : Saint-Martin, la République Dominicaine (La Romana et la plage privée de Catalina), les îles Vierges Britanniques (Tortola) et la Martinique. Un grand choix d'activités et d'excursions hautes en couleurs sont au programme: plongée, trecking, kayak, catamaran, virées en Jeep, visites des célèbres grottes de Virgin Gorda à Tortola (îles Vierges Britanniques), de quoi revenir avec des souvenirs pleins les yeux !

3- Echange de cadeaux sous le sapin

Pendant les Fêtes de fin d'année, les passagers seront invités à échanger des cadeaux sous le sapin avec d'autres passagers en tirant au sort le bénéficiaire de leur présent ! Une atmosphère de partage propre à Noël qui pour encore plus de magie, se clôturera par une tombée de neige artificielle féerique.

4- Les enfants s'amusent comme jamais !

Ceux-ci peuvent participer aux nombreuses activités prévues sur tous les navires dans les clubs enfants (gratuit, de 3 à 17 ans) : déguisements, rédaction de lettres au Père Noël, échanges de petits cadeaux, chants de Noël et chasses au trésor sont autant d’activités prévues pour que les plus petits passent des fêtes de fin d’années inoubliables !

5- Mettre les pieds sous la table !

Pour le repas de Noël, cette année, oubliées les heures passées en cuisine à préparer le dîner du réveillon et le déjeuner de Noël. A bord de toutes les croisières Costa, les chefs sont là pour préparer un menu spécial Noël mêlant luxe et tradition, à partager en famille ou entre amis. Le menu de Noël proposera des recettes typiquement italiennes comme le “capelletti in brodo”, la dinde rôtie et l'incontournable “panettone” ainsi que des mets prestigieux comme du foie gras, de la salade de crabe ou du caviar accompagné d'écrasé de pommes de terre.

Réservez votre croisière Costa de Noël ou du Nouvel An 

Tags:

Rapport sur le développement durable 2012-2013

by Aurélie - Communication Costa Croisières 24. novembre 2014 15:19

Costa Crociere, leader européen de la croisière, a publié aujourd'hui son Rapport sur le développement durable pour la période 2012 - 2013, qui expose en détail les efforts de la compagnie en matière de développement durable. Le Rapport sur le développement durable a été rédigé conformément à la ligne directrice G3.1 de la Global Reporting Initiative (GRI). Il peut être téléchargé dans son intégralité sur le site internet de Costa

Ce rapport est divisé en trois sections principales qui décrivent les activités de la compagnie, les indicateurs de performance associés et les objectifs atteints en termes de résultats économiques, de respect des normes environnementales et de responsabilité sociale sur une période de deux ans. Il a été élaboré conformément aux lignes directrices sur le développement durable de la Global Reporting Initiative (GRI) et certifié par le cabinet PwC - Price Waterhouse Coopers.

Costa a mis en œuvre diverses mesures afin de tenir ses engagements pour la protection de l’environnement, le développement et la création d’emplois, de renforcer ses liens avec les parties prenantes et de valoriser les communautés dans lesquelles la compagnie est présente. Ces efforts comprennent, notamment, l'analyse des itinéraires des croisières et l'introduction de mesures d'économies d'énergie à bord afin de réduire considérablement les émissions de gaz. De nombreux autres projets visaient également à réduire l’empreinte écologique de la compagnie à la fois dans ses lieux de destination et en mer.

Des informations détaillées et des chiffres sont consultables dans le Rapport sur le développement durable. Ils mettent en évidence, entre autres :

- une réduction de la consommation en carburant de 6,5 % par passager et par jour en seulement 2 ans ;

- une réduction de 9,9 % des oxydes de soufre (SOx) et de 5,8 % des oxydes d’azote (NOx) ;

- une réduction de 6 % des émissions de CO2 en 2 ans ;

- une réduction de la consommation en énergie de 6,5 % ;

- une réduction de la consommation en eau de 4,7 % par personne et par jour.


En ce qui concerne l’emploi :

- une augmentation de 9 % du total du personnel à terre en 2013, au regard de l’année précédente ;

- 14 286 entretiens en 2 ans qui ont donné lieu à 10 284 recrutements.

Pour Costa Crociere, le développement durable consiste à protéger l’environnement, respecter ses collaborateurs et les communautés. Le rapport publié aujourd'hui montre les progrès que Costa a accomplis pour atteindre son objectif de réduction de ses émissions et respecter ses engagements afin de devenir une entreprise citoyenne responsable. Le développement durable est une partie intégrante de la gouvernance d'entreprise de Costa.

L’importance avérée de Costa en termes de bien-être économique et social des communautés locales dans lesquelles elle opère de par le monde permet à la compagnie de renforcer son engagement envers les parties intéressées et de contribuer au développement local. En se fondant sur les données de 2013, Costa a mis en œuvre différentes procédures afin d'établir la Costa Crociere Foundation, dont les projets peuvent être consultés sur le site dédié, à l'adresse suivante : www.costa-crociere-foundation.com

Création de la Fondation Costa Crociere

by Aurélie - Communication Costa Croisières 4. novembre 2014 17:18


À l'occasion de l'inauguration du Costa Diadema, nouveau navire amiral de la flotte Costa Croisières, la compagnie a présenté sa toute nouvelle «Fondation Costa Crociere», une organisation indépendante dont le but est d'améliorer les conditions sociales et environnementales des communautés dans lesquelles la compagnie opère, en partageant les ressources uniques auxquelles Costa Croisières et ses partenaires ont accès. 

La Fondation Costa Crociere est le prolongement naturel de l'attention que Costa Croisières porte depuis des années aux conditions sociales et environnementales des communautés locales. Un engagement qui bénéficie désormais d'une entité qui lui offrira l'organisation et la synergie nécessaires.

« Nous nous sentons responsables de l'environnement dans lequel nous travaillons », a expliqué Michael Thamm, PDG de Costa Crociere S.p.A. « En tant que grande entreprise, nous avons le devoir et le pouvoir de protéger les mers et les communautés italiennes. La création d'une Fondation vient renforcer le long parcours que la compagnie a commencé à tracer il y a plusieurs années de cela. Il est dans l'intérêt de la compagnie de disposer d’un tissu économique sain, en particulier en ce qui concerne l'Italie, qui abrite notre siège, qui est l'un de nos marchés les plus importants et le lieu où nous avons prospéré. »

La Fondation aura une approche holistique, qui impliquera toutes les parties prenantes, telles que les collaborateurs, les partenaires commerciaux et les voyageurs. La compagnie est fermement convaincue que le parcours qui mène à un développement social et environnemental durable doit être soutenu par différents contributeurs internes ou externes.

La nouvelle Fondation inclura des projets à long terme déjà soutenus par Costa Croisières et financera de nouvelles initiatives à Gênes dans un premier temps, là où la compagnie a été fondée et où elle s'est développée. Elle fera appel aux contributions des partenaires de la compagnie ainsi qu'aux actions de bénévolat parmi les collaborateurs de Costa Croisières.

L'un des projets pilotes concernera les sans-abri de la ville de Gênes, une population en forte augmentation à cause de la récession économique en Italie. Selon les statistiques, plus de 50 000 personnes vivent actuellement sous la limite de pauvreté et sont contraintes à dormir dehors. Ce projet sera fondé sur trois principaux piliers. Le premier consistera à ouvrir un centre d'accueil permanent pour 10 à 15 personnes, qui pourvoira à leurs besoins de base et les aidera à surmonter leurs difficultés en leur assurant une sécurité alimentaire, des échanges sociaux et d'autres services, comme une assistance pour les personnes âgées. Le deuxième pilier impliquera des professionnels et des volontaires formés pour fournir une aide psychologique et sociale, ainsi qu'un soutien éducatif, médical et juridique personnalisé. Le troisième visera à maintenir une attention constante envers ces problèmes et à redonner confiance et dignité aux personnes concernées, en les aidant à se réintégrer dans la société.

La collaboration avec la Communauté de Sant'Egidio pour la distribution de repas aux personnes en difficulté de la ville de Gênes est un autre exemple des actions que la Fondation compte mener en premier lieu.

En ce qui concerne le programme environnemental, l'objectif principal de la Fondation consistera à réduire la pollution marine en Méditerranée, en travaillant en collaboration avec les communautés locales et en encourageant les habitants et les entreprises à réutiliser les objets au lieu de les jeter. Par l'intermédiaire de projets éducatifs visant à sensibiliser la population, la Fondation souhaite aider les consommateurs et ses partenaires à prendre conscience de l’impact des déchets plastiques, en adoptant la méthode des « cinq R » : Réduire - Réutiliser - Recycler - Repenser - Récupérer ; afin de réduire la quantité de déchets plastiques qui finissent dans la mer Méditerranée.

La Fondation Costa Crociere sera indépendante, mais reliée à Costa Croisières, qui la soutiendra en tant que fondateur. Elle sera dirigée par un conseil de huit directeurs et soutenue par une petite équipe, qui travaillera en collaboration avec le comité consultatif (Advisory Board) pour sélectionner les projets des deux programmes principaux. Les fonds proviendront des dons des principaux partenaires commerciaux, de l'organisation d'événements pour les voyageurs et le public, ainsi que de la vente de produits de la Fondation à bord des navires.

« La Fondation sponsorisera principalement les projets caritatifs menés par des organismes à but non lucratif », a déclaré Thatcher Brown, président de la Fondation Costa Crociere. « Elle lancera des projets pertinents et cherchera les occasions pour créer une synergie entre les activités de Costa Croisières et celles de la Fondation. De cette manière, nous pourrons tirer profit des différentes ressources de la compagnie, telles que la capacité d'acquérir des biens et des services à des prix avantageux pour les bénéficiaires des programmes, les relations avec les médias pour diffuser les messages relatifs aux problèmes sociaux et environnementaux, ainsi que les contacts avec les voyageurs afin de les impliquer dans les actions de récolte de fonds. »


Tags

Commentaires récents

Comment RSS

Archives

Les photos du "C" Blog

Cérémonie inaugurale
du Costa Deliziosa