"C" Blog, un lieu pour se raconter

Whalesafe s'invite à bord pour sensibiliser adultes et enfants

by Aurélie - Communication Costa Croisières 30. octobre 2015 11:52


Le Projet Whalesafe, co-financé par le programme Life+ de l'Union européenne et mis en place en partenariat avec l'Università degli Studi di Genova (Départements de physique et des Sciences de la terre, de l'environnement et de la vie), Costa Edutainment, la Direction maritime de Gênes, la Capitainerie de Savone et Softeco agit au quotidien pour la protection des cachalots (Physeter macrocephalus). Un engagement auquel participe également Costa Croisières.

Ce partenariat vise à sensibiliser le public à l'importance de la préservation de l'environnement marin. Plusieurs activités sont prévues à la fois au Palacrociere de Savone et à bord des navires. Ces dernières sont soutenues par le travail des équipes Costa Edutainment, qui se chargent de la sensibilisation du public au Projet Whalesafe.

Une fois en mer, le principal objectif du projet sera de capter l'attention des enfants

Le Squok Club, centre de loisirs à bord pour les plus jeunes, organisera des activités éducatives ludiques sur le thème des baleines. De cette façon, les enfants pourront apprendre tout en s’amusant à reconnaître les différentes espèces de baleines vivant dans le Sanctuaire Pelagos, une zone marine protégée d'environ 90 000 km2 située en Méditerranée, créée en 2001 en vertu d'un accord conclu entre la France, l'Italie et la Principauté de Monaco. Il est fréquent de croiser des baleines lors de croisières dans cette partie de la Méditerranée. Sous la direction du personnel de bord formé par des experts de l’Aquarium de Gênes, les enfants apprendront à reconnaître non seulement les différentes espèces, mais également les différents individus en observant leurs nageoires dorsales, grâce à une technique employée par les chercheurs de l'Aquarium impliqués dans le projet « Metropolitan Dolphins ».

Tous les passagers Costa pourront également découvrir le Projet Whalesafe et en savoir plus sur ses objectifs et les mesures mises en œuvre pour protéger les cachalots, notamment via une vidéo diffusée sur l'une des chaînes de télévision des navires.

Une exposition au Palacrociere de Savone
De plus, tous les croisiéristes embarquant ou débarquant au Palacrociere de Savone seront invités à découvrir une exposition spéciale consacrée au Sanctuaire Pelagos à l'intérieur du terminal. Ils y trouveront diverses informations sur la biologie et l'évolution des 8 espèces fréquemment croisées dans la région - cachalot, rorqual commun, baleine à bec de cuvier, dauphin de Risso, dauphin globicéphale, dauphin commun, dauphin rayé et grand dauphin - ainsi que des explications sur les risques auxquels ces espèces sont exposées et les mesures de protection nécessaires pour assurer leur conservation. Les visiteurs recevront également des conseils et des suggestions sur les bonnes pratiques en matière d'observation des baleines en pleine mer, par exemple comment respecter l'espace de ces mammifères et leur habitat naturel.

Afin d’assurer une communication efficace auprès du grand public, Costa Edutainment a lancé en août dernier une enquête sous la forme d'un questionnaire visant à découvrir les opinions des croisiéristes au départ de Nice/Savone. Les premiers résultats basés sur les réponses de 950 passagers montrent que la quasi-totalité des répondants s’accorde à dire que le transport maritime constitue une menace potentielle pour la conservation des cachalots et qu’il est nécessaire que les compagnies de navigation adoptent un protocole de bonne conduite permettant d’éviter les collisions avec les cétacés.

Les résultats montrent également que peu de gens connaissaient les objectifs du Sanctuaire Pelagos, et qu’en réalité, la majorité des répondants ne connaissaient même pas son existence. Des résultats qui soulignent l'importance de la mise en place d’outils de sensibilisation.

La participation de Costa Croisières témoigne de l’engagement constant de la société pour la protection de l'environnement marin. Dans le cadre de la protection des cétacés, Costa a d’ores et déjà adopté de bonnes pratiques afin d’éviter les collisions. Les Officiers de navires participent à un programme de formation à la protection des baleines afin qu'ils puissent faire les ajustements de cap et de vitesse nécessaires et aviser les autorités à terre.

A propos du Projet Whalesafe 
Présenté en décembre 2014, ce projet s’étend sur une durée de 3 ans avec un budget d'environ 1,8 M€, dont 920 000 € financés par l'UE. Il a pour principal objectif de mettre en place dans la zone située immédiatement à l'extérieur du port de Savone un système constitué de bouées permettant de détecter les cachalots, d'identifier les menaces et de prévenir les collisions et autres risques en émettant des messages d'avertissement en temps réel à destination des navires présents dans la zone.

Le cachalot est une espèce protégée listée à l'annexe IV de la Directive Habitats comme nécessitant une protection stricte ; c’est l'une des 8 espèces de cétacés présentes dans la zone du Sanctuaire Pelagos, qui s’étend à travers la quasi-totalité de la mer de Ligurie.La principale menace pour la conservation de ces mammifères est représentée par le trafic maritime, qui peut engendrer des collisions, de la pollution sonore, perturber l’alimentation des cachalots, entraîner des changements de comportement, des blessures et - dans le pire des cas - la mort du cétacé. 

En plus du système d'évitement d'interférence, un protocole de bonne conduite sera élaboré pour réduire les risques de perturbation et de collision en coopération avec la Capitainerie de Savone. Le protocole devra être respecté par l’ensemble des compagnies maritimes opérant dans la région. Lors de la réception d'un message d'avertissement, les navires présents seront invités à suivre le protocole de bonne conduite, avec l’appui des Garde-Côtes si nécessaire.      

Grâce à l’implication de toutes les personnes impliquées dans ce projet, nous espérons que cette initiative jouera un rôle essentiel pour assurer la protection des cachalots et la coexistence durable de l'espèce avec les activités humaines, basée sur une utilisation responsable de la mer.

World Pasta Day à bord !

by Aurélie - Communication Costa Croisières 22. octobre 2015 18:57


Dimanche 25 octobre, l'Italie et le reste du monde fêteront le World Pasta Day.

Pour l’occasion, Costa Croisières, en collaboration avec Barilla, donnera le coup d'envoi des "Pasta in Festa", une expérience pleine de saveurs, saine et durable, qui deviendra un rendez-vous hebdomadaire lors des croisières de la Compagnie.

Costa Croisières, en collaboration avec Barilla, l'un des partenaires de la compagnie de croisières italienne, lance une initiative des plus « savoureuses » à l'occasion de la Journée mondiale des pâtes (www.worldpastaday2015.org), célébrée du 25 au 27 octobre dans le cadre de l’Exposition Universelle de Milan.

Lors de cette journée unique, les pâtes seront la star incontestée à bord des 12 navires Costa déployés en Méditerranée ainsi que pour la Grande Croisière Tour du Monde. Dans les restaurants buffets, les passagers pourront goûter tout un éventail de plats préparés selon des recettes régionales italiennes traditionnelles, à partir de pâtes Barilla.

Dès le 25 octobre, ce programme hors du commun dédié à l'aliment italien le plus populaire du monde deviendra un rendez-vous hebdomadaire lors de toutes les croisières proposées par la compagnie, baptisé « Pasta in Festa » (« La fête des pâtes »).

« Cette initiative ne fait que renforcer encore davantage notre partenariat avec Barilla, marque italienne synonyme d'excellence », explique Neil Palomba, président de Costa Croisières. « Nous avons choisi la marque Barilla, car nous partageons des objectifs communs : offrir le meilleur du raffinement italien et contribuer au développement durable. Pour le plus grand plaisir de nos passagers, originaires de plus de 200 pays différents, nous concocterons des plats de pâtes inspirés de la tradition italienne à la fois savoureux et parfaits pour une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. »

« Les pâtes sont savoureuses, bonnes pour la santé et pour l'environnement » ajoute Francesco Del Porto, Président de Barilla Italie « et ensemble, nous voulons transmettre cela à l'ensemble des croisiéristes Costa, en accord avec le sentiment de convivialité et le style italien. Nous leur communiquerons "les 5 bonnes raisons d'aimer les pâtes *" et leur proposerons de goûter une série de plats de pâtes délicieux, certifiés "Double Pyramide", ce qui signifie qu'ils combinent une haute valeur nutritionnelle et un faible impact environnemental. »

Grâce à une collaboration entre le Chef Costa Stefano Fontanesi et le Chef Marcello Zaccaria de l'Academia Barilla (www.academiabarilla.it) accompagnés par l’équipe de nutritionnistes et d’experts environnementaux Barilla, les passagers voyageant à bord des différents navires pourront faire leur choix parmi une sélection de six types de pâtes préparées sur place. A l'image des délicieux caserecce aux poivrons, des mezze maniche (pâtes en forme de tubes) accompagnés de chicorée rouge de Trévise et de noix sur une crème de fromage Taleggio, de spaghetti au blé complet servis avec tomates cerises, câpres, olives et lotte, ou encore des gnocchi de Sardaigne (boulettes) au rouget et au safran. Figureront également au menu deux plats de pâtes servis froids : des mezze penne alla mediterranea, au blé complet et riches en fibres, et une salade de fusilli originale servie avec du poulet, du vinaigre balsamique et des noisettes. En outre, les chefs Costa proposeront des recettes supplémentaires dédiées aux amateurs de pâtes : cinq délicieux gratins, tous concoctés grâce aux pâtes de la marque Barilla.

DES DÉMONSTRATIONS DE CUISINE :

 

Des démonstrations de cuisine seront également organisées par les différents chefs présents à bord, qui dévoileront leurs astuces et prodigueront des conseils pour préparer des pâtes parfaites.

Les journées « Pasta in Festa » permettra aux passagers de participer à de passionnantes activités visant à les sensibiliser aux formidables bienfaits nutritionnels des pâtes, ainsi qu'à leur excellence sociale et environnementale.

Ces valeurs sont communes aux deux entreprises et sont le reflet du programme déployé par Barilla baptisé « Good for you, good for the planet » (« Bon pour vous, bon pour la planète »).

Une vidéo diffusée dans les cabines présentera les 5 bonnes raisons d'aimer les pâtes, tandis que des kiosques informatiques dédiés à l'événement disposés dans les restaurants buffets proposeront aux passagers des informations détaillées sur les recettes et ingrédients des plats de pâtes et leur valeur nutritionnelle, qui les rend parfaits pour un régime alimentaire sain et équilibré.

D'autres supports d'information disponibles à bord aborderont le lien entre la nutrition et la durabilité environnementale, conformément au modèle de la « double pyramide » de Barilla. Ce modèle, dont les valeurs sous-jacentes sont adoptées et partagées par Costa Croisières, révèle que les aliments les plus respectueux de l'environnement – tels que les pâtes, le riz, les fruits et les légumes – sont souvent les plus sains pour l'homme, alors que bon nombre d'autres ingrédients nocifs pour notre organisme le sont aussi pour l'environnement.

LES 5 BONNES RAISONS D'AIMER LES PÂTES :

1- Les pâtes sont bonnes pour la santé et pour l'environnement : les pâtes ont "un indice de développement durable" très élevé, les mettant à la base de la Double Pyramide.
2- Les pâtes sont un des piliers du Régime méditerranéen : Les pâtes sont un des produits de base du Régime méditerranéen, considéré comme l’un des régimes les plus équilibrés au monde.
3- Les pâtes sont une nourriture sans matières grasses et faible en sodium : pour conserver ces propriétés il est important de ne pas utiliser trop de sel en faisant cuire des pâtes ou trop de sauce en les servant.
4- Les pâtes ne font pas grossir : ce qui fait grossir est un apport excessif en calories.
5- Les pâtes sont savoureuses et rassemblent les gens : les pâtes ont été élues nourriture préférée au monde; elles vont avec pratiquement tout et séduisent presque tout le monde.

Des bonbons ou un sort ? Fêtez Halloween en croisière

by Aurélie - Communication Costa Croisières 21. octobre 2015 18:45

Le 31 octobre prochain, préparez-vous à fêter Halloween à bord des navires de la flotte Costa ! 

Au programme de la soirée Notte delle Streghe, La nuit des sorcières :

  • De mystérieuses animations ainsi qu'une soirée dansante & ensorcelante,
  • Un défilé avec tous les enfants souhaitant participer sera organisé avant le début de la soirée dans les salons,
  • Afin de créer une atmosphère digne des plus grands contes d'Halloween, les navires seront soigneusement décorés,
  • Le dress code noir ou foncé sera de mise pour la soirée,
  • Groupe de musique & DJ set viendront rythmer la nuit,
  • Petits & Grands pourront profiter d'activités spéciales : pour créer leurs accessoires d'Halloween, partir à la chasse aux trésors mystérieux, sculpter des citrouilles, se maquiller, faire la quête des friandises (au cours de laquelle des bonbons seront distribués à tous)
  • Flash Mob dans l'Atrium !

Bonne fête d'Hallowwen à tous les passagers, petits et grands :)

L'Océan Indien, un rêve à votre portée

by Aurélie - Communication Costa Croisières 21. octobre 2015 16:34


Qui ne rêve pas de s'évader et de partir en croisière pendant quelques semaines ? Et c'est encore mieux si la croisière se déroule dans l'océan Indien, une destination qui charme les visiteurs du monde entier depuis des décennies. Profitez des nombreuses promos sur les croisières afin de partir vous détendre en voguant sur l'océan Indien. 

Costa Croisières propose de très nombreuses promotions sur différents types de circuits, que ce soit à destination des Caraïbes, de la Méditerranée, de l'océan Pacifique ou encore des capitales nordiques de l'Europe. Cependant, l'hiver approchant, il est actuellement très intéressant de profiter des promos d'hiver sur les croisières à destination de l'océan Indien et ainsi bénéficier de prix vraiment exceptionnels.

L'hiver est souvent particulièrement long et froid, c'est pourquoi l'océan Indien est la destination idéale pour passer un peu de temps au soleil et profiter des températures douces de la région. Synonyme d'évasion et de dépaysement, l'océan Indien comprend de nombreux pays tous plus paradisiaques les uns que les autres.

Profitez ainsi, pendant une quinzaine de jours, d'une croisière au cours de laquelle vous pourrez vous détendre à bord en compagnie du personnel chaleureux de Costa, profitant ainsi du luxe du navire et de votre cabine.Vous pourrez profiter d'une incroyable croisière en partant à la découverte des différentes escales qui vous permettront de découvrir des lieux étonnants comme par exemple les Seychelles, l'île Maurice et Madagascar. Costa s'assure de choisir les plus belles destinations afin de rendre vos voyages exceptionnels. En effet, toutes ces destinations sont particulièrement dépaysantes et permettent de découvrir des paysages impressionnants et une atmosphère exotique unique. Profitez des plages de sable blanc et de l'eau turquoise, des excursions dans les forêts luxuriantes ainsi que des visites des monuments culturels et religieux parsemés aux quatre coins de ces destinations de rêve. Loin de vos soucis du quotidien, vous pourrez profiter d'un rythme relaxant au fil de l'eau et d'escales séduisantes, sans oublier les nombreuses activités proposées à bord qui incluent des dîners, des soirées dansantes, des journées au spa ou autour de la piscine...

Et que vous partiez en famille, entre amis ou en compagnie de votre moitié, vous serez ravi de pouvoir profiter des croisières pendant la périodedes fêtes de fin d'année. En effet, vous avez la possibilité de vivre cette période de fêtes magique de manière unique afin de célébrer Noël et la nouvelle année à bord d'un des navires de Costa pour commencer l'année en beauté !

Certaines croisières partent de la Réunion et il est conseillé de réserver votre vol assez tôt pour rejoindre votre port de départ. Profitez du Tarif Flash qui vous permettra d'obtenir les meilleurs prix pour organiser votre croisière de rêve. N'hésitez pas à consulter le site costacroisieres.fr afin d'en apprendre davantage sur les escales, les dates disponibles ainsi que les différentes offres en termes de cabines et de prix.

Bon anniversaire au Costa Diadema !

by Aurélie - Communication Costa Croisières 16. octobre 2015 11:08


A l'approche du premier anniversaire de son navire amiral, Costa Croisières partage les nouveautés et les célébrations organisées à bord du "Joyaux de la Méditerranée", mettant à l'honneur le raffinement italien en terme d'hospitalité, de gastronomie et de divertissement. 

Nouveautés gastronomiques
Burgers "à l'italienne"...  Parmi les nouveautés, Costa fait la part belle à la gourmandise et inaugurera dès janvier 2016 un nouvel espace consacré aux Gourmet Burgers. Il s’agira d’un véritable espace de dégustation au sein du restaurant Corona Blu, où les amateurs de hamburgers trouveront, au moment du dîner, de la viande de bœuf Fassona de très grande qualité, 100 % italienne, accompagnée de légumes frais et de fromages italiens : hamburger aux cèpes et au Taleggio (fromage), cheeseburger au bacon et oignons caramélisés, ou encore hamburger de bœuf à la Provola fumée (fromage). De savoureuses propositions végétariennes seront également disponibles. Les gourmet burgers seront servis avec un accompagnement et associés à des bières artisanales italiennes.

Un buffet enrichi de nouveaux plats régionaux italiens et végétariens  
Dès décembre 2015, les passagers pourront profiter de leur croisière avec un autre petit plus : toutes les spécialités des nouveaux menus régionaux servis habituellement au restaurant principal, y compris les plats végétariens et quelques plats végans seront servis non seulement à bord des restaurants principaux du navire, mais également au restaurant buffet Corona Blu. Cette option particulièrement pratique permettra aux familles de partager un repas plus rapidement avec leurs enfants sans pour autant mettre de côté la qualité des plats créés par les chefs Costa. 

Glaces à l'italienne & petit-déjeuner sicilien
Parmi les nouveautés, les passagers pourront également profiter des délicieuses glaces italiennes d’Agrimontana non seulement à la Gelateria Amarillo sur le pont 5, mais aussi dans bien d’autres espaces du navire, et même au bord de la piscine, grâce au mobile cart multicolore, semblable à ceux que l’on trouve sur les plages italiennes, avec de nouvelles saveurs exceptionnelles. La Gelateria Amarillo proposera également le petit-déjeuner sicilien traditionnel, avec ses cannoli et ses croissants fourrés. 

Un nouveau menu "Pacific Fusion" imaginé par le Chef Corporate et le Chef Pâtissier  
Toujours avec une attention portée à la gastronomie, le restaurant Samsara du Costa Diadema proposera, à compter de décembre 2015, un menu complètement nouveau, composé de plats frais et savoureux issus d’un mélange de saveurs venant d’Asie et d’Amérique du Sud, associées à l’esprit méditerranéen. Stefano Fontanesi, Corporate Chef Costa, et Riccardo Bellaera, Corporate Chef Pâtissier Costa, ont créé un menu spécial Pacific Fusion, où la Méditerranée rencontre le Pacifique. Par exemple, les passagers pourront savourer l’un des plats emblématiques de la cuisine sud-américaine, le ceviche, composé de poisson cru mariné et de fruits tropicaux finement épicés, réinterprété à la manière italienne avec la douceur des oignons rouges Tropea. Ils pourront également déguster de véritables fettucine italiennes aux crevettes roses, citron et noix de cajou grillées. Le « nouveau » restaurant Samsara ouvrira pour le dîner et sera accessible sur réservation.

Fiesta 
Le divertissement à bord du Costa Diadema sera encore plus passionnant. Grâce aux nouveaux shows, la musique, la danse et les soirées s’échapperont du théâtre pour animer l’ensemble du navire. Les passagers amiral auront le loisir de se divertir dans plusieurs espaces du Costa Diadema grâce à de multiples performances de musique live de tous genres. Ils pourront aussi laisser libre cours à leurs envies avec des soirées animées par un DJ, des fêtes au bord de la piscine ou des soirées à thème. 

Au cours de la croisière au départ de Marseille le 8 novembre 2015 (ou de Nice/Savone la veille), et lors des croisières suivantes du mois de novembre, des événements spéciaux seront organisés à bord pour célébrer le premier anniversaire du navire amiral de la compagnie italienne : des jeux, de la musique, de la danse, des soirées et le traditionnel gâteau d’anniversaire accompagné de flûtes de vin pétillant seront de la partie.

Ces nouveautés seront proposées au cours des croisières de 7 jours en méditerranée occidentale à bord du Costa Diadema, avec des escales à Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Naples, La Spezia et Savone. Le choix idéal pour des vacances qui placent l’excellence italienne signée Costa Croisières sur le devant de la scène, et ce, même en automne ou en hiver, grâce au climat doux, aux attractions culturelles et aux magnifiques paysages des itinéraires des croisières Costa. Les excursions Costa sont le meilleur moyen pour les passagers de visiter non seulement les villes où le navire fait escale, mais aussi d’autres destinations avoisinantes extraordinaires, telles que les villes de Florence ou de Pise.

Les passagers profitent de séjours où tout a été pensé dans le moindre détail. Le personnel de bord les accueille avec un sens de l’hospitalité typiquement italien, quelle que soit la nationalité de l’équipage. Sympathie, chaleur humaine et engouement sont leur mot d’ordre. Ils sont en mesure de prévenir le moindre de leur besoin, de satisfaire leurs demandes et de savoir comment leur faire plaisir. Tout comme le font les Italiens lorsqu’ils accueillent des invités chez eux. La promesse de service « Here for you » (« À votre service »), devenue une véritable philosophie, résume tout à fait la passion et l’empressement à aider son prochain dont font preuve les équipages. De plus, afin d’améliorer sans cesse les capacités de communication et d’interaction du personnel de bord, la compagnie a développé des programmes de formation spécifiques avec des remises à niveau permanentes.

Vente Privilège Automne 2015

by Aurélie - Communication Costa Croisières 14. octobre 2015 18:46


À l'occasion du 15ème anniversaire CostaClub, découvrez notre nouvelle offre exclusive : Vente Privilège Automne 2015

Du 13 octobre au 24 décembre 2015, nous vous proposons de profiter de réductions supplémentaires aux fidèles clients du CostaClub à valoir sur des croisières en Méditerranée à bord des Costa Diadema et Costa neoClassica, à certaines dates, jusqu'en mai 2016.
Le principe : Membre du Club ou pas, tout le monde est gagnant !

Si vous êtes déjà Membre du CostaClub ou si vous ne l'êtes pas encore mais que vous avez déjà voyagé avec nous ?

Cumulez tous ces avantages !

1) 5% de réduction supplémentaire, dans le cadre de cette Vente Privilège Automne.
2) 5% de réduction de la Formule Fréquence Club.
3) Jusqu'à 17% de réduction sur les "Dates Privilèges" (10%, 12%, 15% et 17%, calculé selon votre Club d'appartenance du client.)

Les Membres du Club n'auront qu'à se connecter pour pouvoir bénéficier de ces réductions.

Si vous n'avez jamais fait de croisières avec Costa ?

Pas de problème ! Inscrivez-vous au CostaClub et rejoignez le Club Ambra pour profiter d'une "Offre de Bienvenue" qui consiste en une réduction de 10% à valoir sur une sélection de croisières.

Vous avez voyagé avec Costa ou pas encore ? profitez de votre inscription au CostaClub pour tenter de gagner 15 ans de croisière ! Pour les Membres du CostaClub, rendez-vous sur la même page et tentez aussi votre chance en complétant le formulaire afin de mettre à jour vos données.

Les croisières sélectionnées dans le cadre de cette offre sont :

  • Merveilleuse Méditerranée à bord du Costa Deliziosa
  • La Grèce antique & les Météores à bord du Costa neoClassica

Découvvrez la Vente Privilège Automne 2015

Les nouveaux menus végétariens et végétaliens Costa !

by Aurélie - Communication Costa Croisières 8. octobre 2015 15:48

Costa présente ses nouveaux menus végétariens et végétaliens, disponibles pour tous les passagers en croisière sur les navires de la compagnie italienne.

Que ce soit par principe, par goût ou pour mieux manger, les plats végétariens et/ou végétaliens sont de plus en plus plébiscités. Les Chefs de la compagnie Costa Croisières ont élaboré des menus spécialement destinés à ces personnes qui privilégient une alimentation à base de légumes principalement et, pour les vétégaliens, exempte de produits laitiers ou d'oeufs. Ces menus complets répondent ainsi aux besoins et envies de tous les passagers, du petit-déjeuner au dîner, en passant par les amuse-bouches ou les desserts.

Le large choix de plats inclut une réinterprétation des traditionnels arancini, farcis de riz et de légumes et accompagnés de lentilles, un hamburger original composé de haricots rouges et servi avec de la roquette fraîche et une salade d'abricots, une tempura de chou-fleur et figues, relevée d'une sauce aux framboises, ou encore une soupe aux patates douces et oignons rouges. Les passagers végétariens peuvent également déguster des combinaisons originales et spéciales, comme la soupe aux cèpes et au chou de Milan assaisonnée de vinaigre de figue, un amuse-bouche composé de courgettes froides farcies au fromage de chèvre et aux amandes grillées, ou encore des spaghetti du terroir aux pois chiches et aux légumes.

« Dans la cuisine méditerranéenne, les légumes sont d'une importance capitale » rappelle Antonio Brizzi, Chef Executif Costa Croisières, « la cuisine italienne se compose de nombreux plats végétariens, qui font partie de notre patrimoine culinaire. Les nouveaux menus régionaux que nous venons de lancer à bord des navires Costa contiennent de nombreux plats qui répondent à ces besoins. Par exemple, dans la cuisine vénitienne, il existe une soupe que l'on appelle "risi e bisi" (riz et petits pois), et un gratin de radis de Trévise au Monte Veronese D.O.P. Le menu régional de Ligurie propose de déguster un délicieux poisson, des trenette au pesto et, plus au sud, en particulier dans les Pouilles, on peut savourer un plat composé de céleri et de caciocavallo. »

Costa Croisières engagé dans le développement durable !

by Aurélie - Communication Costa Croisières 1. octobre 2015 16:45


L'innovation responsable et la création de valeur sont au cœur du plan de responsabilité sociale d'entreprise de Costa Croisières et constituent les fondements de ses initiatives en matière de développement durable.  Les conclusions du Rapport 2014 sur le développement durable de Costa illustrent clairement cet engagement :  tri intégral des déchets, éclairage LED sur l'ensemble de la flotte et commande des tout premiers navires au monde alimentés au GNL, dont la mise en service est prévue pour 2019 et 2020. 

Costa Croisières publie aujourd'hui son « Rapport sur le développement durable : Résultats 2014 et perspectives», ainsi que son plan de responsabilité sociale d'entreprise pour les prochaines années. Divisé en trois sections, respectivement intitulées « SEA, YOU, TOMORROW », ce rapport met en lumière les principaux résultats de l'entreprise en matière de développement durable.  La dernière section, consacrée au plan de responsabilité sociale, présente les objectifs et perspectives de Costa en termes d'offre et d'innovation, mais également les mesures adoptées en faveur d'une croissance durable.

Le rapport peut être téléchargé dans la toute nouvelle section « Développement durable » du site internet de Costa : www.costacruise.com/sustainability.

SEA - Costa Croisières s'engage en permanence à limiter le plus possible l'impact environnemental de ses activités, notamment par le biais d'un panel d'initiatives axées sur l'utilisation raisonnée des sources d'énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'eau ainsi que la gestion efficace des déchets.

Les efforts déployés en 2014 ont permis à Costa d'atteindre les résultats suivants :
(% de réduction d'une année sur l'autre) 

  • une réduction de la consommation en carburant de 9 % par passager et par jour ; 
  • une réduction de l'empreinte carbone de l'entreprise de 3 % ;
  • une réduction des émissions équivalente à -4 % de tonnes d'oxydes de soufre (SOx) et à -7 % de tonnes d'oxydes d’azote (NOx) et de particules en suspension (habituellement issus du processus de combustion du carburant) ;
  • une réduction de la consommation en énergie de 9,7 % ;
  • l'installation d'un système de filtrage des gaz d'échappement destiné à réduire les émissions sur 7 navires de la flotte ;
  • le remplacement des ampoules installées sur l'ensemble des navires de la flotte par des LED à faible consommation d'énergie :  450 000 ampoules ont ainsi été remplacées, ce qui a permis de réduire de 80 % la consommation d'énergie ;
  • la collecte et le tri de l'intégralité des matériaux et produits consommés à bord en vue de les mettre au rebut et de les recycler ;
  • une réduction de 1,36 % de la consommation d'eau sur les navires, dont 68 % est dorénavant produite directement à bord grâce à des systèmes spéciaux de désalinisation.

YOU – Costa s'attache en permanence à tisser des liens solides avec les organisations locales dans le but de créer une valeur économique, mais surtout sociale.  En effet, les relations nouées avec les communautés locales vont bien au-delà du simple fait d'accompagner des milliers de touristes à la découverte des plus beaux sites de la planète.  La présence de l'entreprise italienne engendre de nombreux avantages pour les communautés locales de chaque site visité car, directement ou par le développement de partenariats, elle génère de nouvelles opportunités commerciales et crée de nouveaux emplois.

Pour illustrer l'ampleur de cet impact positif, rappelons que Costa travaille avec plus de 8 800 fournisseurs sur les 5 continents et que ses navires font escale dans 261 ports à travers le globe, dont 21 ont été ajoutés en 2014.  Des exemples plus spécifiques incluent le développement et l'expansion de nos activités dans notre port d'attache de Savone, où Costa Croisières a inauguré le second bâtiment du terminal de Palacrociere, ou encore les partenariats instaurés avec la Municipalité de Gênes dans le but de promouvoir le Palazzi dei Rolli, l'un des monuments de la ville inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et jadis utilisé pour accueillir dans le faste le plus somptueux les dignitaires de passage. 

Les activités de Costa ont permis de créer à la fois directement et indirectement des emplois grâce au recrutement de nouveaux employés :  en 2014, Costa Croisières a créé 4 000 nouveaux postes de personnel de bord destinés à des candidats âgés de 18 à 30 ans et recrutés dans le cadre de contrats spécifiques à l'industrie.

TOMORROW – Notre engagement pour le futur se traduit par la création et la mise en œuvre de projets hautement innovants en matière de responsabilité sociale d'entreprise.  En juillet dernier, Costa Croisières a annoncé avoir commandé les deux tout premiers navires de croisière au monde alimentés au GNL (Gaz Naturel Liquéfié), le combustible fossile le plus propre qui soit.  Ces deux nouveaux navires devraient entrer en service en 2019 et 2020.  Cet investissement de grande envergure permettra à Costa de prouver une nouvelle fois son engagement en faveur des combustibles durables.  La volonté de Costa Croisières d'intégrer ces nouveaux navires à sa flotte illustre parfaitement la manière dont l'entreprise conserve une longueur d'avance sur l'industrie tout en favorisant le respect et la protection de l'environnement. 

Concernant son offre, Costa s'engage par exemple à proposer une expérience gastronomique à la fois saine et durable à ses passagers comme à son personnel de bord,  notamment en promouvant les traditions culinaires régionales et en utilisant des produits locaux, tout en laissant une place de choix à la gastronomie italienne et méditerranéenne.  Ainsi, Costa s'attache à s'approvisionner en aliments frais dans ses différents ports d'escale et, avec 25 % de produits issus de la production locale, nous réduisons considérablement l'impact de nos activités logistiques.  L'implication de nos fournisseurs partenaires, engagés en faveur d'une gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement, témoigne également de la volonté de Costa d'adopter et de promouvoir un modèle alimentaire durable.

Contrairement aux documents similaires publiés par d'autres compagnies de croisière, le Rapport 2014 sur le développement durable a été certifié par Price Waterhouse Coopers (PwC),  et a été rédigé conformément à la ligne directrice G4 de la Global Reporting Initiative (GRI) (consultable sur demande).

Costa Croisières intensifie ses activités dans l'Océan Indien

by Aurélie - Communication Costa Croisières 1. octobre 2015 12:32

Grâce à un accord conclu avec les autorités locales, la société italienne sera la seule compagnie de croisières à proposer une croisière de 14 jours, avec des escales prolongées dans les plus belles îles de l'océan Indien, à partir d'octobre 2016. 

Le départ de la première des 11 croisières est prévu le 15 octobre 2016 tandis que la dernière croisière devrait débuter le 4 mars 2017. Les passagers embarqueront à bord du Costa neoRomantica pour une croisière de 14 jours, qui ne manquera pas de les séduire grâce à des escales prolongées leur permettant de visiter plus longuement les îles.

La croisière partira de l'île Maurice, bien desservie par avion depuis la France, avant de mettre le cap sur l'archipel des Seychelles, où le navire accostera pour deux jours et deux nuits. Elle se poursuivra par la découverte des plages paradisiaques et des paysages de Madagascar, avec des escales à Nosy Be, Antsiranana et Toamasina en journée. Le navire s'arrêtera ensuite pour une escale d'une journée et d'une nuit à l'île de la Réunion, éblouissante et sauvage. Enfin, le navire regagnera l'île Maurice pour une dernière escale d'une journée et d'une nuit, qui offrira aux passagers l'opportunité de mieux découvrir la culture et les attraits de cette merveilleuse île, avant leur retour vers la France.

L'augmentation du nombre de croisières dans l'océan Indien est le fruit d'un accord signé aujourd'hui, à l'occasion du salon professionnel du tourisme et des voyages Top Resa de Paris, entre Costa Croisières, le ministère du Tourisme des Seychelles et l'association des îles Vanille, qui a pour mission de promouvoir le tourisme dans les îles de l'océan Indien. 

« Nous sommes la seule compagnie à proposer des croisières régulières dans ces îles uniques de l'océan Indien, et offrons à nos hôtes une expérience de croisière exceptionnelle », a déclaré Norbert Stiekema, Vice-Président Exécutif Ventes & Marketing de Costa Croisières. « Grâce à l'accord de partenariat conclu avec les autorités locales, notre offre touristique vers ces destinations va continuer à se renforcer. Au cours de la saison hivernale 2016-17, nous prévoyons ainsi d'accueillir environ 15 000 passagers, européens pour la plupart, sur des croisières dans ces îles. »

L'accord invite à une coopération accrue et à des investissements destinés à développer le tourisme et à améliorer les infrastructures portuaires, les structures d'hébergement, les liaisons aériennes et les excursions proposées aux passagers.   

Le 12 décembre 2015, pour le premier départ du Costa neoRomantica dans l'Océan Indien pour la saison hiver 2015/2016, tous les ministres de chaque pays membre des Iles Vanilles seront à bord du navire avec Norbert Stiekema durant 2 jours pour travailler sur le futur développement de cet accord. 


Tags

Commentaires récents

Comment RSS

Archives

Les photos du "C" Blog

Cérémonie inaugurale
du Costa Deliziosa