"C" Blog, un lieu pour se raconter

Nouveauté 2016, le « Mozzarella Gourmet Bar » s'invite à bord !

by Aurélie - Communication Costa Croisières 22. février 2016 13:11

À la fin de cette année, les navires Costa mettront en œuvre en exclusivité mondiale une idée originale autour de la gastronomie italienne : les premiers bars gourmet totalement dédiés à la mozzarella de bufflonne.Cette mozzarella sera produite directement à bord, comme dans une vraie fromagerie, grâce à une machine fournie par une entreprise italienne spécialisée dans les machines de production destinées à l'industrie laitière. La méthode de fabrication, que les hôtes pourront observer directement au bar gourmet sur certains navires, nécessite tout d'abord du lait caillé provenant de la plaine des temples de Paestum (Salerne). La mozzarella de bufflonne, produite directement sur place, pourra ainsi être dégustée tiède accompagnée d'un large assortiment de charcuterie et d'autres spécialités fines italiennes. En plus de la mozzarella de bufflonne classique, les hôtes pourront également déguster de la burrata, de la stracciatella di bufala, et le traditionnel fior di latte.

La mozzarella de bufflonne fabriquée à bord fera également partie des ingrédients des pizzas artisanales des pizzerias Pummid'oro, leur conférant une saveur incomparable. Il s'agira là des toutes premières pizzas proposées à bord d'un navire de croisière à être préparées avec de la mozzarella faite sur place et une pâte fabriquée à partir de levure naturelle. Cette pâte, les pizzerias Costa l'utilisent déjà, grâce à la collaboration de l'Université des sciences gastronomiques de Pollenzo. 

Le nouveau bar gourmet dédié à la mozzarella de bufflonne ouvrira ses portes fin 2016 sur le Costa Diadema, fleuron de la flotte, avant d'être lancé sur tous les autres navires Costa dans le courant de l'année 2017.

Cette innovation viendra compléter la sélection gastronomique proposée par Costa Croisières, dans la plus pure tradition du raffinement italien. Les restaurants des navires Costa proposent des menus régionaux italiens ainsi qu'un menu spécial, imaginé par le chef de renom Bruno Barbieri. À bord, les hôtes pourront faire un arrêt au stand de glaces Amarillo pour y déguster des glaces artisanales Agrimontana, et même savourer des burgers gastronomiques préparés avec de la viande de race Fassone, 100 % italienne. Costa est également partenaire des marques d'excellence italienne telles que Barilla, Illy, Ferrari spumante et Campari, et sa collaboration avec le maître chocolatier Guido Gobino et le maître pâtissier chocolatier Luigi Biasetto témoigne d'un réel désir de satisfaire le client.

15 ans de CostaClub et quelques chiffres

by Aurélie - Communication Costa Croisières 19. février 2016 12:34

Costa soutient la recherche contre la maladie d'Alzheimer pour la 3ème année

by Aurélie - Communication Costa Croisières 18. février 2016 15:29


Costa Croisières est heureux d’apporter pour la 3ème année son soutien au Gala de Charité annuel de l’Association pour la Recherche sur Alzheimer, qui s’est tenu lundi soir à l’Olympia. Cette soirée, dont les bénéfices sont intégralement dédiés au financement de la recherche médicale sur la maladie d’Alzheimer, vise à rappeler l’urgence de se mobiliser pour trouver des traitements efficaces. En apportant son soutien actif à l’Association, Costa Croisières est fier de contribuer à la croissance d’une dynamique solidaire autour de la recherche sur cette maladie, première cause de dépendance des personnes âgées dans les pays développés.

En tant que donateur, Costa Croisières offre une croisière Costa en Méditerranée pour deux personnes à bord du fleuron de sa flotte, le Costa Diadema, en cabine extérieure vue mer. Au départ de Marseille, cette croisière emmènera ses passagers sous le soleil pour un itinéraire de 8 jours / 7 nuits. Les heureux bénéficiaires de la tombola du Gala de la Fondation partiront ainsi cet hiver à la découverte des plus belles villes méditerranéennes et de leur douceur de vivre (Barcelone, Palma, Florence..).

Georges Azouze, Président de Costa Croisières France a déclaré : " Nous sommes sensibles aux enjeux de cette cause qui nous concerne tous et fiers d'apporter notre soutien à l’Association pour la Recherche sur Alzheimer en contribuant à ce gala de charité, dont l’objectif est de lever des fonds en faveur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer".

"Message in a can", collecte et recyclage à bord

by Aurélie - Communication Costa Croisières 18. février 2016 14:42


En 9 ans, de 2007 à 2015, 334 tonnes d’aluminium provenant des navires Costa faisant escale à Savone ont été recyclées. Une nouvelle campagne de sensibilisation pour la ville est présentée en collaboration avec la municipalité de Savone, tandis qu’une autre sera proposée sur les réseaux sociaux.

Le CIAL (Consortium Emballage et Aluminium), Costa Croisières et les autorités portuaires de Savone en Italie ont présenté à bord du Costa Diadema le samedi 13 Février « Message in a Can », un projet de communication et de développement pour la collecte et le recyclage des cannettes en aluminium, sous l’égide du Ministère italien de l’Environnement et de la Protection du territoire et de la mer.

Le projet « Message in a Can » comporte trois activités principales :
- le recyclage de l’aluminium présent à bord des navires Costa faisant escale à Savone
- une campagne de sensibilisation créée spécialement à l’intention des citoyens de Savone, développée en collaboration avec la municipalité afin d’offrir du mobilier urbain fabriqué à partir d’aluminium recyclé à la ville
- une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux, pour laquelle le meilleur photographe se verra récompensé par Costa Croisières.

Gianluca Galletti, Ministre italien de l’Environnement, a déclaré : « Le projet de collecte et de recyclage des cannettes d’aluminium présentes à bord des navires qui a été lancé avec succès il y a quelques années, grâce à la collaboration entre le CIAL et Costa Croisières, a eu des retombées économiques et environnementales positives. La preuve est donc faite qu’il est nécessaire de continuer à sensibiliser aux questions du traitement des déchets dans tous les secteurs, y compris ceux aussi influents que le secteur maritime. Nous devons profiter de cette expérience positive et l’utiliser comme point de départ pour développer un système de traitement des déchets à bord des navires, des ferries et dans les marinas, qui soit encore plus efficace. » 

Stefania Lallai, Directrice du Développement Durable et des Relations Publiques de Costa Croisières, a commenté : « Grâce à la collaboration du CIAL et des autorités portuaires de Savone, nous avons développé un projet à bord de nos navires qui a permis de recycler 334 tonnes d’aluminium en 9 ans. Notre objectif à long terme est de délivrer ce message de développement durable dans toute la ville de Savone et de le transmettre à un public toujours plus large, afin que cette pratique devienne une habitude quotidienne pour tout le monde. » 

La collecte et le recyclage de l’aluminium des navires Costa à Savone ont commencé en 2007 et représentent un modèle d’excellence dans le secteur maritime. Environ 334 tonnes d’aluminium ont été recyclées entre 2007 et 2015. En prenant comme unité de mesure une cannette de 33 cl, 334 tonnes équivalent à 27 millions de cannettes. Si on les alignait, cela représenterait 3 915 km, soit la distance couverte par presque deux croisières de 7 jours du Costa Diadema en Méditerranée. Avec ces mêmes paramètres, 334 tonnes d’aluminium peuvent être utilisées, par exemple, pour fabriquer 33 400 bicyclettes, 722 000 cafetières moka, 221 000 lampes de bureau ou 37 voitures de train à grande vitesse. 

Depuis le début du projet, la quantité d’aluminium collectée à bord des navires Costa a plus que doublée, passant de 23,2 tonnes en 2007 à 48,6 en 2015. Outre les importantes retombées environnementales positives, l’opération « Message in a Can » a également généré des avantages sociaux : la compensation offerte par le CIAL pour les matériaux collectés est redistribuée par Costa au personnel de bord qui joue un rôle dans la collecte de l’aluminium et dans les activités de compactage.  

Selon Gino Schiona, Président du CIAL : « Pour le renouvèlement du développement de l’économie mondiale, les mots d’ordre sont "économie d’énergie et utilisation efficace des ressources". Le recyclage systématique des déchets permettra de réduire l’utilisation de matières premières dans tous les pays développés. Par exemple, en recyclant les cannettes en aluminium, il est possible d’économiser 95 % de l’énergie nécessaire pour produire du métal neuf. C’est certainement le message principal que véhicule le recyclage des cannettes d’aluminium. Un message fort et important qui demande de l’implication et du partage. Il transmet également l’idée d’une protection environnementale et sociale, tout en assurant une croissance et un développement réellement durables. En d’autres termes, en tant qu’emballage, la cannette est capable de concilier les besoins des consommateurs et le respect de l’environnement. »

« Les autorités portuaires de Savone sont fières de cette initiative qui entre dans sa politique d’engagement pour la gestion des déchets dans la zone du port de Savone-Vado. En 2007, nous avons mis en place une zone de tri des déchets certifiée, qui est actuellement en mesure de stocker 79 types de déchets différents, et qui sépare pour le traitement et le recyclage 87 % des déchets produits dans le port », a déclaré le président des autorités portuaires de Savone, Gian Luigi Miazza.

Grâce à leur coopération avec la municipalité de Savone, Costa Croisières et le CIAL lanceront « Savona, Message in a Can », une campagne visant spécifiquement à sensibiliser les habitants de la ville de Savone, dans le but d’améliorer la collecte de l’aluminium. Du 1er mars au 30 juin 2016, une note sera affichée près des habitations et des entreprises pour expliquer comment trier convenablement les emballages en aluminium. Si, au cours des quatre mois de campagne, au moins 25 % d’aluminium supplémentaire est collecté par rapport à la même période en 2015, le CIAL et Costa Croisières offriront à Savone trois bancs en aluminium qui viendront orner l’un des parcs de la ville. 

Enfin, l’engagement commun entre Costa Croisières et le CIAL s’étendra au-delà des frontières locales pour atteindre un public plus large. Du 1er mars au 6 juin, « Message in a can » fera également son apparition sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs d’Instagram et de Twitter pourront partager une photo avec le hashtag #messageinacan, dont le thème sera « mettez votre message pour sauver la planète dans une cannette ». La meilleure photo permettra à son propriétaire de remporter une croisière pour deux en Méditerranée, tandis que les trois mentions spéciales recevront une Ricicletta®, la bicyclette de ville du CIAL fabriquée en aluminium recyclé.


Tags

Commentaires récents

Comment RSS

Archives

Les photos du "C" Blog

Cérémonie inaugurale
du Costa Deliziosa