"C" Blog, un lieu pour se raconter

10ème édition du Rapport sur le développement durable

by Aurélie - Communication Costa Croisières 20. juillet 2016 18:39

Intitulé « Sea You Tomorrow – On course for the future » (En route vers l'avenir), ce rapport dévoile les principaux résultats de la compagnie sur le plan du développement durable en 2015. Protection de l'environnement, création de valeur partagée et innovation responsable rythment les initiatives de Costa Croisières sur le chemin du développement durable, initiatives décrites dans les trois sections du rapport : « Sea » (La Mer »), « You » (Vous), « Tomorrow » (Demain).  Parmi les réalisations majeures de Costa Croisières sur l’année 2015 : réduction de 4,8 % de la consommation en énergie, collecte et le traitement de 100 % des déchets à bord des navires pour leur mise au rebut et le recyclage, ainsi qu'une baisse de 2,3 % de l'empreinte carbone. 

Quelques exemples au rang des projets mis en œuvre :

La participation au projet Whalesafe Life+ qui œuvre pour la sauvegarde des cachalots vivant dans les environs du port de Savone, 

La collaboration avec le CNR - ISMAR (Conseil national italien de la recherche - Institut océanographique) pour faire progresser la recherche en océanographie. 

La compagnie travaille notamment avec le CiAl (Consorzio Imballaggi Alluminio, consortium national italien pour la récupération et le recyclage de l'aluminium).De 2007 à 2015, 334 tonnes d'aluminium ont pu être récupérées à bord des navires afin d'être recyclées.

Le partenariat avec l'Università degli Studi delle Scienze Gastronomiche (UNISG) di Pollenzo a pour objectif de passer en revue les services alimentaires en se concentrant sur le lien entre gastronomie, culture et traditions dans les ports d'escale de Costa. Les menus à bord pourront ainsi évoluer au fil des saisons, en fonction de la disponibilité des produits locaux.

Le rapport complet disponible sur le site www.costacruise.com/sustainability présente la stratégie de Costa pour une croissance durable, mais aussi les projets clés menés durant l'année ainsi que les principaux objectifs atteints, dans une perspective d'intégration complète des différents aspects du développement durable dans le modèle commercial et le projet d'avenir de la compagnie.

Pepper le robot est à bord

by Aurélie - Communication Costa Croisières 15. juillet 2016 17:55

Costa Croisières a présenté Pepper, le premier robot au monde capable de reconnaître les émotions humaines et d’interagir avec son environnement, à bord du navire amiral de sa flotte, le Costa Diadema. Cinq robots Pepper seront opérationnels sur toutes les croisières de 7 jours en méditerranée occidentale du navire amiral de Costa Croisières. Ils auront pour tâche de divertir les passagers, en rendant leur expérience à bord encore plus spéciale et inoubliable. Cette nouveauté, exclusive dans le secteur de la croisière, est le fruit d’un accord signé l’an dernier entre la compagnie de croisière italienne et SoftBank Robotics (anciennement Aldebaran), qui fait partie du groupe SoftBank.

Lancé en 2014 à Tokyo, Pepper est doté de nombreuses fonctionnalités et d’une interface de haute technologie qui lui permettent de communiquer avec son entourage, en utilisant les dernières avancées en matière de reconnaissance vocale et faciale. À bord du Costa Diadema, Pepper est en mesure de parler 3 langues​ (français, anglais et italien) afin de mieux interagir avec la clientèle internationale de Costa.

« Grâce à l’arrivée de ces robots à bord du Costa Diadema, Costa Croisières affirme une fois de plus son esprit résolument novateur. Notre objectif est d’étonner ceux qui choisissent de passer leurs vacances avec nous et de dépasser leurs attentes en leur offrant quelque chose d’inoubliable. Je suis convaincu que communiquer avec Pepper sera une expérience incroyable pour tous nos passagers »,a déclaré Neil Palomba, président de Costa Croisières.

« Nous sommes ravis que le groupe Costa soit le premier à accueillir Pepper à bord pour offrir cette expérience hors du commun et divertissante à ses passagers. Nous espérons que les voyageurs Costa apprécieront encore plus leur séjour et que Pepper accomplira sa mission avec succès », a affirmé Fumihide Tomizawa, président de SoftBank Robotics Corp.

Les passagers du Costa Diadema pourront rencontrer le robot dans 5 zones du navire. En plus de répondre aux questions qui lui sont directement adressées, Pepper est capable d’attirer l’attention et d’entamer une discussion quand quelqu’un passe près de lui. Ses fonctionnalités les plus amusantes sont liées au divertissement : Pepper peut danser avec les passagers, les faire participer à des jeux ou leur proposer de prendre des selfies en souvenir. Ces robots sont capables non seulement de faire sourire les passagers, mais ils peuvent également leur fournir de précieuses informations sur le navire et les services à bord comme les restaurants, les bars, les excursions, le programme des activités, le Spa et les boutiques. Ils peuvent aussi leur donner des informations sur les escales comprises dans l’itinéraire de la croisière. Dans le cas du Costa Diadema, il s'agit de Savone, Marseille, Barcelone, Palma, Cagliari et Civitavecchia. Enfin, Pepper peut demander aux passagers leur avis sur la croisière et les principaux services à bord. 

Suite à cet essai à bord du Costa Diadema, à partir de septembre 2016, cinq autres robots Pepper prendront place à bord du Costa Fascinosa, un autre navire de la flotte Costa qui propose également des croisières de 7 jours en Méditerranée.

Pepper en chiffres :

-        120 cm

-        29 kg

-        12 heures d’autonomie

-        6 lasers

-        1 caméra 3D

-        2 caméras 2D

-        1 tablette tactile de 10"

La sauvegarde des milieux marins, une priorité pour Costa

by Aurélie - Communication Costa Croisières 7. juillet 2016 16:50

Costa Croisières s'engage toujours plus pour la sauvegarde des milieux marins et signe le protocole de conduite à tenir pour la sauvegarde des cachalots dans le cadre du projet WhaleSafe. 

La présentation du protocole de conduite à tenir pour la sauvegarde des cachalots s'est tenue hier à Gênes, et s'est conclue sur la signature du protocole par Alessandro Bertorello, Responsable Environnement de Carnival Maritime, faisant ainsi de Costa Croisières la toute première compagnie de transport maritime à prendre part à cette initiative. 

Développé par les partenaires du projet Whalesafe, cofinancé par l'Union européenne via le programme Life+, ce protocole qui repose sur le principe de l'adhésion volontaire et n'implique aucune sanction ou obligation à l'égard des navires, a pour objectif de réduire les risques de dérangement et de collision avec les cachalots, et prévoit à cet effet une série d'activités destinées à accroître la sensibilisation de tous les opérateurs impliqués.

Costa Croisières devient ainsi la toute première compagnie de croisières à participer au projet, un évènement d'autant plus important compte tenu de l'engagement dont Costa fait preuve depuis de nombreuses années en faveur de la sauvegarde des milieux marins traversés par sa flotte. 


Tags

Commentaires récents

Comment RSS

Archives

Les photos du "C" Blog

Cérémonie inaugurale
du Costa Deliziosa