"C" Blog, un lieu pour se raconter

Whalesafe s'invite à bord pour sensibiliser adultes et enfants

by Aurélie - Communication Costa Croisières 30. octobre 2015 11:52


Le Projet Whalesafe, co-financé par le programme Life+ de l'Union européenne et mis en place en partenariat avec l'Università degli Studi di Genova (Départements de physique et des Sciences de la terre, de l'environnement et de la vie), Costa Edutainment, la Direction maritime de Gênes, la Capitainerie de Savone et Softeco agit au quotidien pour la protection des cachalots (Physeter macrocephalus). Un engagement auquel participe également Costa Croisières.

Ce partenariat vise à sensibiliser le public à l'importance de la préservation de l'environnement marin. Plusieurs activités sont prévues à la fois au Palacrociere de Savone et à bord des navires. Ces dernières sont soutenues par le travail des équipes Costa Edutainment, qui se chargent de la sensibilisation du public au Projet Whalesafe.

Une fois en mer, le principal objectif du projet sera de capter l'attention des enfants

Le Squok Club, centre de loisirs à bord pour les plus jeunes, organisera des activités éducatives ludiques sur le thème des baleines. De cette façon, les enfants pourront apprendre tout en s’amusant à reconnaître les différentes espèces de baleines vivant dans le Sanctuaire Pelagos, une zone marine protégée d'environ 90 000 km2 située en Méditerranée, créée en 2001 en vertu d'un accord conclu entre la France, l'Italie et la Principauté de Monaco. Il est fréquent de croiser des baleines lors de croisières dans cette partie de la Méditerranée. Sous la direction du personnel de bord formé par des experts de l’Aquarium de Gênes, les enfants apprendront à reconnaître non seulement les différentes espèces, mais également les différents individus en observant leurs nageoires dorsales, grâce à une technique employée par les chercheurs de l'Aquarium impliqués dans le projet « Metropolitan Dolphins ».

Tous les passagers Costa pourront également découvrir le Projet Whalesafe et en savoir plus sur ses objectifs et les mesures mises en œuvre pour protéger les cachalots, notamment via une vidéo diffusée sur l'une des chaînes de télévision des navires.

Une exposition au Palacrociere de Savone
De plus, tous les croisiéristes embarquant ou débarquant au Palacrociere de Savone seront invités à découvrir une exposition spéciale consacrée au Sanctuaire Pelagos à l'intérieur du terminal. Ils y trouveront diverses informations sur la biologie et l'évolution des 8 espèces fréquemment croisées dans la région - cachalot, rorqual commun, baleine à bec de cuvier, dauphin de Risso, dauphin globicéphale, dauphin commun, dauphin rayé et grand dauphin - ainsi que des explications sur les risques auxquels ces espèces sont exposées et les mesures de protection nécessaires pour assurer leur conservation. Les visiteurs recevront également des conseils et des suggestions sur les bonnes pratiques en matière d'observation des baleines en pleine mer, par exemple comment respecter l'espace de ces mammifères et leur habitat naturel.

Afin d’assurer une communication efficace auprès du grand public, Costa Edutainment a lancé en août dernier une enquête sous la forme d'un questionnaire visant à découvrir les opinions des croisiéristes au départ de Nice/Savone. Les premiers résultats basés sur les réponses de 950 passagers montrent que la quasi-totalité des répondants s’accorde à dire que le transport maritime constitue une menace potentielle pour la conservation des cachalots et qu’il est nécessaire que les compagnies de navigation adoptent un protocole de bonne conduite permettant d’éviter les collisions avec les cétacés.

Les résultats montrent également que peu de gens connaissaient les objectifs du Sanctuaire Pelagos, et qu’en réalité, la majorité des répondants ne connaissaient même pas son existence. Des résultats qui soulignent l'importance de la mise en place d’outils de sensibilisation.

La participation de Costa Croisières témoigne de l’engagement constant de la société pour la protection de l'environnement marin. Dans le cadre de la protection des cétacés, Costa a d’ores et déjà adopté de bonnes pratiques afin d’éviter les collisions. Les Officiers de navires participent à un programme de formation à la protection des baleines afin qu'ils puissent faire les ajustements de cap et de vitesse nécessaires et aviser les autorités à terre.

A propos du Projet Whalesafe 
Présenté en décembre 2014, ce projet s’étend sur une durée de 3 ans avec un budget d'environ 1,8 M€, dont 920 000 € financés par l'UE. Il a pour principal objectif de mettre en place dans la zone située immédiatement à l'extérieur du port de Savone un système constitué de bouées permettant de détecter les cachalots, d'identifier les menaces et de prévenir les collisions et autres risques en émettant des messages d'avertissement en temps réel à destination des navires présents dans la zone.

Le cachalot est une espèce protégée listée à l'annexe IV de la Directive Habitats comme nécessitant une protection stricte ; c’est l'une des 8 espèces de cétacés présentes dans la zone du Sanctuaire Pelagos, qui s’étend à travers la quasi-totalité de la mer de Ligurie.La principale menace pour la conservation de ces mammifères est représentée par le trafic maritime, qui peut engendrer des collisions, de la pollution sonore, perturber l’alimentation des cachalots, entraîner des changements de comportement, des blessures et - dans le pire des cas - la mort du cétacé. 

En plus du système d'évitement d'interférence, un protocole de bonne conduite sera élaboré pour réduire les risques de perturbation et de collision en coopération avec la Capitainerie de Savone. Le protocole devra être respecté par l’ensemble des compagnies maritimes opérant dans la région. Lors de la réception d'un message d'avertissement, les navires présents seront invités à suivre le protocole de bonne conduite, avec l’appui des Garde-Côtes si nécessaire.      

Grâce à l’implication de toutes les personnes impliquées dans ce projet, nous espérons que cette initiative jouera un rôle essentiel pour assurer la protection des cachalots et la coexistence durable de l'espèce avec les activités humaines, basée sur une utilisation responsable de la mer.

Ajouter un commentaire




  Country flag
biuquote
  • Commentaire
  • Aperçu immédiat
Loading







Tags

Commentaires récents

Comment RSS

Archives

Les photos du "C" Blog

Cérémonie inaugurale
du Costa Deliziosa